Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur la cartographie.
Une question piège…
Les méridiens sont des lignes verticales qui relient le pôle Nord au pôle Sud. Les méridiens sont des "lignes de longitude", tous les points s'y situant ayant une longitude identique. Une fois retranscrit à plat, ce sont donc des lignes verticales, représentées en vertes sur notre exemple.
Les lignes horizontales, dont la plus connue est l'Équateur, sont les lignes des latitudes, aussi appelées Parallèles. Tous les points y ont la même latitude.
Mais attention au piège, car sur une ligne verticale, on va lire l'échelle des latitudes. Ainsi, l'Équateur sera le zéro d'une ligne verticale. C'est donc bien cette échelle verticale qui va nous servir à lire les latitudes.
Mais la ligne verticale qui relie les 2 pôles est bien une ligne de longitude, ou un Méridien.
Attention à la confusion
Les parallèles, qui représentent les latitudes, sont des lignes horizontales. L'erreur commune pourrait être attribuée à l'apprentissage, qui est correct, selon lequel la graduation verticale sur une carte indique la latitude. En effet, cette graduation verticale aide à localiser la position d'une ligne horizontale, c'est-à-dire le parallèle, qui détermine la latitude.