Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur le balisage maritime.
À chaque bouée sa couleur
La représentation de cette bouée sur la carte montre un dessin conique avec un seul cône. Cette schématisation montre que nous sommes en présence d'une marque latérale tribord. En effet, les cônes sont à tribord alors que les cylindres sont à bâbord. Vu qu'il s'agit d'une marque tribord, elle sera donc de couleur verte, car nous sommes dans la zone internationale de balisage A.
On ne confondra pas avec une cardinale Nord, car l'indicateur de celle-ci est aussi un cône pointé vers le haut, mais la cardinale Nord a 2 cônes superposés. Impossible donc de les confondre.
Sur la carte, deux indices peuvent vous guider. En effet, sous la bouée, on repère la lettre G. C'est l'indication que la bouée est verte (G comme Green). Une cardinale aurait les lettres BY en dessous (Black - Yellow pour noir et jaune).
En plus cette marque latérale tribord est éclairée. On lit les indications de son feu : FI(3)G 12s. Cela indique que nous sommes en présence d'un feu à éclat (FI) avec 3 éclats toutes les 12 secondes. Une fois de plus, le G indique que ce feu est vert.