Permis bateau / Je navigue cap à l'Est et vois ce feu scintillant devant. Où dois-je passer pour être en sécurité ?

La nuit tombe, je navigue cap à l'Est, et devant moi je vois ce feu qui scintille en continu. De quoi s'agit-il, et surtout par quel côté dois-je l'éviter ? C'est une bouée de pêcheur matérialisée par ce feu, et je passe du côté où je veux ? Réponse A. Ce feu est celui d'une cardinale Nord, je dois donc passer à son Nord ? Réponse B. C'est le feu d'une cardinale Est et donc je peux continuer mon cap sans en tenir compte ? Réponse C. Ce scintillement ne correspond à aucun connu, et donc je m'en éloigne par prudence ? Réponse D.

Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur les feux des bouées en mer.

Des feux scintillants pour les cardinales

De nuit, les marques cardinales sont éclairées avec des feux blancs à scintillement. Pour se remémorer le nombre de scintillements, il suffit de se représenter les 4 points cardinaux sur un cercle. Le Nord en haut, l'Est à 3 h, le Sud à 6h et l'Ouest à 9h. Ainsi, une cardinale Est aura 3 scintillements, 6 pour une Sud et 9 pour un Ouest. Quant au Nord, c'est un scintillement continu. Petit complément, la cardinale Sud, en plus de ses 6 scintillements, aura un éclat, plus long, par cycle.

La bouée de notre exemple de jour
La bouée de notre exemple de jour

Dans notre exemple, nous sommes face à une cardinale Nord. Elle se trouve donc au Nord du danger et on doit la contourner en passant au Nord. En faisant route à l'Est, donc de gauche à droite sur une carte marine, il faudra donc laisser la bouée sur son tribord pour bien passer au Nord de la cardinale.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...