Un climat froid mais sans excès
L'archipel de St Pierre et Miquelon est situé dans l'Atlantique Nord, au sud de Terre-Neuve. Il bénéficie d'un climat océanique froid résultant de la conjonction d'influences continentales et de poussées d'air arctique, conjuguées avec les influences océaniques du Gulf Stream, chaud, et du courant du Labrador, froid.
L'ensemble de ces paramètres permettent à l'archipel de ne connaître ni grande chaleur, ni froid exagéré. Les moyennes annuelles se situent aux alentours de 5°, avec des températures qui descendent rarement en-dessous de moins dix degrés et dépassent peu souvent les vingt degrés.
Grâce à ses températures sans extrême, l'eau de mer gèle rarement à St Pierre. Une couche de glace peut malgré tout se former à certains endroits au cœur de l'hiver, pendant quelques jours.
Un vent très présent
Toutefois, les îles subissent un vent très présent, dont une moyenne de 156 jours de vent fort par an, soit plus d'un jour sur trois. Le brouillard est également une caractéristique de la météo saint pierraise, en particulier au début de l'été.
Pour hiverner en voilier à St Pierre, il convient donc de prendre des mesures pour se protéger des températures négatives entre les mois de décembre et d'avril, mais aussi des vents parfois violents.
Protéger le voilier du froid
Arthur dispose, dès le départ, d'une solide isolation. Cependant, avec la présence continuelle du vent, le facteur de refroidissement de sa coque en aluminium est important. Les premiers préparatifs pour l'hiver ont donc consisté à chasser tous les ponts thermiques repérés à l'intérieur en ajoutant de l'isolant.
Ensuite, la construction d'un sas dans le cockpit, en bois doublé avec de l'isolant, permet d'isoler la descente du vent et des intempéries. Il crée aussi une entrée pour ranger les manteaux et les bottes enneigées. Un compartiment réfrigéré naturellement a également été fabriqué pour profiter du climat.
Des mousses isolantes permettent d'occulter les hublots la nuit pour éviter la formation de la condensation et conserver la chaleur.
Chauffer le bateau
Une fois le bateau bien isolé, il s'agit de le chauffer. Arthur dispose d'une borne électrique avec un abonnement EDF qui permet de brancher un ou plusieurs radiateurs. Un chauffage à bain d'huile fonctionne en permanence dans le carré. Il est complété, en fonction de la température, par un radiateur soufflant ou le poêle à gasoil du bateau en cas de besoin.
Ces dispositifs permettent de conserver une température agréable à l'intérieur. Cependant, la nuit, le bateau se refroidit avec l'abaissement des températures extérieures et il n'est pas rare de se réveiller avec une certaine fraîcheur.
Pour améliorer le chauffage du voilier, la cabine avant est condamnée pour l'hiver afin d'éviter les déperditions de chaleur par la pointe avant qui, elle, n'est pas isolée. Un déshumidificateur électrique tourne également en permanence pour contrer l'humidité très présente.
Protéger le voilier des coups de vent
Les vents forts sont fréquents à St Pierre. Il se passe rarement une semaine sans rafales de 40 à 50 nœuds. C'est une des raisons pour lesquelles la quasi totalité des bateaux sont sortis de l'eau pendant la période hivernale.
Pour éviter qu'Arthur s'écrase contre le quai lors des coups de vent, des amarres sont tendues entre le bateau et un corps-mort de la baie, écartant ainsi Arthur des parois. Ce corps-mort sert habituellement à la fixation des pontons, qui sont eux aussi mis à sec à partir de la fin du mois de novembre.
Pour un hivernage en toute tranquillité, il est également nécessaire de disposer de plusieurs solides amarres protégées par des gaines anti-ragage.
Un hivernage possible avec quelques particularités
Hiverner dans son voilier à St Pierre est donc possible lorsque le bateau et l'équipage y sont bien préparés. Cependant, il faut s'attendre à certains désagréments.
En fonction de la direction et de la force du vent, le passage du pont au quai peut se révéler parfois compliqué, d'autant plus lorsque la glace et la neige rendent les surfaces très glissantes. De plus, lorsqu'il y a une conjonction de fort coefficient de marée avec des vents violents, les vagues peuvent submerger le quai rendant l'accès au bateau compliqué.
Les arrivées d'eau des bornes sont, par ailleurs, coupées dès l'arrivée du gel. Il faut donc régulièrement tirer un tuyau entre l'école de voile et le bateau pour remplir les cuves.
Lorsque le vent souffle fort, les voiliers peuvent être malmenés contre le quai. Arthur, qui est lourd, stable et robuste, s'en sort bien. Cependant, un voilier léger pourrait subir plus fortement les intempéries.