Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur le balisage.
Deux boules superposées
La bouée en image est une bouée de danger isolé. Comme leur nom l'indique, ces marques préviennent d'un danger isolé situé dans des eaux saines, plutôt au large. Le danger, qu'il s'agisse d'une roche ou d'une épave, est souvent peu étendu et situé sous la marque. Face à ce type de bouée, il est prudent de la contourner largement que ce soit en la laissant à indifféremment à bâbord ou à tribord.
Cette bouée est de couleur rouge et noire (rouge entre les 2 noirs) et matérialisée par deux sphères séparées l'une de l'autre. Le rythme de son feu, quand il existe, est de deux éclats blancs groupés.
Si dans notre exemple, il s'agit de la bouée de danger L'Épieu, au Sud de l'entrée du Golfe du Morbihan, vous pourrez aussi trouver ce genre de balisage sous forme de tourelle directement installée sur le rocher qu'elle signale.
Sur la carte, on retrouve la bouée matérialisée par ses 2 sphères noires.