Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur le matériel de sécurité pour les kayaks de mer.
Du matériel de sécurité différent suivant la zone de navigation
Les kayaks de moins de 3,50 m sont considérés comme engin de plage et ne peuvent s'éloigner à plus de 300 m d'un abri. Or jusqu'à 300 m d'un abri, aucun matériel n'est requis. Pour cette zone de navigation en kayak de mer, seule la navigation de jour est autorisée.
Entre 300 m et 2 milles
Au-delà des 300 m, la navigation jusqu'à 2 milles d'un abri est autorisée au kayak de plus de 3,50 m muni d'une ligne de vie (cordage qui ceinture le kayak et qui facilite le remorquage et la remontée à bord).
Pour cette zone de navigation, l'équipement à avoir avec soi comprend : un gilet de 50 N avec dispositif lumineux étanche ayant une autonomie d'au moins 6 heures, une écope ou une pompe, un cordage de remorquage avec un moyen de le larguer ou de le couper, une montre et un annuaire des marées (sauf pour les navigations en Méditerranée). Pour la navigation en solitaire, la réglementation recommande d'avoir en plus une VHF accrochée à son gilet.
Entre 2 et 6 milles
Pour naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri, il faut ajouter au matériel de la catégorie précédente, 3 feux rouges à main, un compas magnétique, la carte marine de la zone de navigation, le RIPAM et une description du système de balisage. La navigation en solitaire est autorisée si le pratiquant est adhérant d'une association déclarée pour cette pratique et qu'il emporte une VHF conforme.
Au-delà de 6 milles
La navigation au-delà de 6 milles est interdite aux kayaks de mer.