Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur les règles de sécurité des navires.
Une réglementation précise
Depuis juin 2012, les navires nouvellement immatriculés doivent porter leur numéro d'immatriculation à deux endroits à bord :
- des deux côtés de la coque
- visible dans le cockpit ou au niveau du poste de pilotage
Ces numéros doivent avoir une taille minimum obligatoire à respecter.
Concernant les caractères présents à l'extérieur de la coque :
- Pour les navires de 2,50 à 7,00 m, les caractères doivent avoir au moins 4 cm de hauteur, 1,5 cm de largeur et 0,5 cm d'épaisseur.
- Pour les navires de 7,00 à 12,00 m, les caractères doivent avoir au moins 12 cm de hauteur, 5 cm de largeur et 1,5 cm d'épaisseur.
- Pour les navires de plus de 12,00 m, les dimensions sont libres sans être inférieures à 12 cm de hauteur, 5 cm de largeur réservée à chaque caractère. L'épaisseur minimale du trait est de 1,5 cm
Pour les caractères présents à l'intérieur de la coque :
Ceux-ci doivent mesurer au minimum 1 cm de hauteur et avoir au moins 1 mm d'épaisseur.
On le voit sur notre photo, l'immatriculation collée à côté du volant répond parfaitement à la réglementation. De même, ce bateau mesurant moins de 7 m, les caractères collés à l'extérieur sont aussi dans la réglementation.