Permis bateau / Que représentent ces gros chiffres à côté du volant de ce bateau ?

En embarquant sur cette vedette, je découvre ces grosses inscriptions disposées sur le tableau de bord. À quoi ces chiffres et ces lettres correspondent-ils ? Il s'agit de l'immatriculation du bateau ? Réponse A. Il s'agit d'un code secret pour avoir accès au bar du bateau ? Réponse B. Il s'agit de l'indicatif radio du bateau ? Réponse C. Il s'agit du numéro de permis du capitaine du bateau ? Réponse D.

Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur les règles de sécurité des navires.

Une réglementation précise

Depuis juin 2012, les navires nouvellement immatriculés doivent porter leur numéro d'immatriculation à deux endroits à bord :

  • des deux côtés de la coque
  • visible dans le cockpit ou au niveau du poste de pilotage

Ces numéros doivent avoir une taille minimum obligatoire à respecter.

Concernant les caractères présents à l'extérieur de la coque :

  • Pour les navires de 2,50 à 7,00 m, les caractères doivent avoir au moins 4 cm de hauteur, 1,5 cm de largeur et 0,5 cm d'épaisseur.
  • Pour les navires de 7,00 à 12,00 m, les caractères doivent avoir au moins 12 cm de hauteur, 5 cm de largeur et 1,5 cm d'épaisseur.
  • Pour les navires de plus de 12,00 m, les dimensions sont libres sans être inférieures à 12 cm de hauteur, 5 cm de largeur réservée à chaque caractère. L'épaisseur minimale du trait est de  1,5 cm

Pour les caractères présents à l'intérieur de la coque :

Ceux-ci doivent mesurer au minimum 1 cm de hauteur et avoir au moins 1 mm d'épaisseur.

On le voit sur notre photo, l'immatriculation collée à côté du volant répond parfaitement à la réglementation. De même, ce bateau mesurant moins de 7 m, les caractères collés à l'extérieur sont aussi dans la réglementation.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean-noël Savin
Jean-noël Savin
Pour les navires à moteur…. Pour les navires à voile le nom et les initiales du quartier à la poupe et le numéro complet dans le cockpit
Jean Mory
Jean Mory
Juste une petite remarque : Il me semble que l'espace doit être placé après TL (Quartier maritime de Toulon) car la lettre F qui suit fait parti du numéro d'immatriculation dans ce quartier et non du nom du quartier. On doit donc inscrire sur la coque : TL F73941
Yves Lafarge
Yves Lafarge
Exact, j' ai eu une remarque
Yves Lafarge
Yves Lafarge
Des affaires maritimes a ce sujet
Ajouter un commentaire...