Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur la sécurité en mer.
Fusées et feux à main
Le matériel de pyrotechnie présent sur un bateau n'est à utiliser qu'en cas de détresse. Il sert à attirer l'attention des sauveteurs pour les guider vers vous.
On trouve sur un bateau des fusées-parachutes qui vont monter à environ 350 m du sol avant d'ouvrir un parachute et de freiner la descente d'une lumière incandescente. Le temps de la chute est d'environ 40 secondes et la portée est d'environ 25 milles. C'est donc un moyen pour alerter les secours lointains.
Le feu à main sert quand les secours sont à portée visuelle. Il se percute depuis le pont du navire, toujours sous le vent et produit un feu très vif pendant environ 60 secondes. Il est fortement conseillé de porter des gants quand on tire ce genre de feu, car des petites projections incandescentes peuvent bruler la main. Pour éviter les blessures, il faut aussi les tenir à bout de bras tendus.
Le feu à main se déclenche donc toujours en situation de détresse. Il ne faut donc pas les utiliser pour une quelconque fête, même nationale, ni pour remonter un chenal. Cette pratique est réservée aux vainqueurs des courses à la voile…