Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur le balisage de chenaux.
Cône ou cylindre ?
"Deux bas si rouges, et un tricot vert", cette phrase utilisée comme moyen mnémotechnique pour se souvenir du balisage des chenaux indique :
- le chiffre pair ou impair
- "Bas"bord et "Tri"bord
- Cylindre ou cône ("si" ou "cots")
- La couleur rouge ou verte
Ainsi, les bouées bâbord portent des chiffres pairs, sont de forme cylindrique et de couleur rouge. En face, à tribord, les bouées ont des numérotations impaires, une forme conique et de couleur verte.
On se souviendra que l'on considère toujours que l'on entre dans le port en venant du large pour décider des bouées qui seront à bâbord ou à tribord.
Seulement, toute cette méthode mnémotechnique destinée à ne pas s'embrouiller ne fonctionne que dans les zones A. Or, le balisage est géré par l'Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM). Celle-ci a découpé le monde en 2 zones, A et B. On utilise le balisage A dans le monde entier sauf sur :
- le continent américain
- les Antilles
- le Japon
- la Corée
- les Philippines
Dans les zones B, la couleur des marques est inversée. Les formes restent identiques, mais ce sont les bouées coniques, à laisser à tribord en entrant au port, qui seront rouges. Les vertes seront cylindriques.
Dans la photo de notre exemple, prise justement aux Antilles à Saint-Martin, on retrouvait les bouées suivantes de chaque côté du chenal :