Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur le balisage.
Identifier la cardinale
La bouée est jaune est noire. Dans le balisage maritime, il s'agit d'une bouée cardinale. Elles servent à indiquer aux navigateurs la présence d'un danger. Les cardinales sont au nombre de 4 et indiquent chacune un point cardinal : Nord, Sud, Est et Ouest. Les couleurs jaunes et noires sont doublées d'une indication visuelle sous forme de deux cônes sur le dessus de la bouée.
Cette bouée affiche des cônes vers le bas, il s'agit donc d'une cardinale Sud. Face à une cardinale Sud, je passe au Sud. En effet, cette bouée délimite un danger qui se trouve à son Nord. En faisant route à l'Est, je dois donc laisser cette cardinale sur mon bâbord. Ce n'est pas le cas sur cette photo. Le voilier passe du mauvais côté de la bouée. Il est trop tard pour virer sans taper la bouée, on misera donc sur la réponse C, mais plus vraisemblablement, le skipper a vérifié les horaires de marée et la hauteur d'eau au-dessus du danger, du moins, on l'espère.