Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur la puissance moteur.
Pas de dérogation pour les annexes
En France, pour piloter un bateau à moteur, il faut un permis si la puissance est supérieure à 4,5 kW, soit 6 chevaux. Cette règle s'applique en mer comme sur les plans d'eaux intérieurs (lac, étang, rivière…). Cette règle s'applique pour toutes les embarcations comme les jet-skis par exemple. Elle est donc aussi valable pour les annexes.
Selon la définition du ministère, une annexe de bateau est "une embarcation utilisée à des fins de servitude ou de liaison depuis la terre ou à partir d'un navire porteur. Elle peut effectuer une navigation n'excédant pas 300 mètres d'un abri, le navire porteur étant considéré comme un abri".
Rattachée à son "navire porteur", l'annexe ne doit pas disposer obligatoirement de matériel de sécurité tant qu'elle reste dans cette limite des 300 M entre le navire et le rivage. Pour être considérée comme une annexe, celle-ci doit porter le numéro d'immatriculation du navire porteur précédé de la mention "AXE", avec une taille de caractère lisible de loin.
D'autres matériels comme un éclairage, des gilets de sauvetage et un grappin ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés.
La réponse est donc la réponse C. Seules les annexes avec moins de 6 chevaux sont pilotables sans permis.