Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur les marques des navires.
Une boule, un bicône et une boule
À l'entrée du port, ce navire montre trois marques superposées : une boule, un bicône et une boule. Ces marques indiquent qu'il s'agit d'un navire à capacité de manoeuvre restreinte, autre que les navires effectuant des opérations de déminage. A la vue de ces marques, on sait aussi qu'il s'agit d'un navire de plus de 12 m, car les moins de 12 m ne sont pas tenus de montrer ce genre de marque.
Comme ce navire n'affiche pas en plus de boule de mouillage, on peut déduire qu'il a de l'erre et qu'il progresse.
En effet, dans notre cas précis, il s'agit d'un navire effectuant des opérations de dragage dans la passe et le port de Capbreton. Mais comme il n'affiche pas les deux boules sur le bord obstrué par son élinde, ni les deux cônes sur le côté libre, il n'est définitivement pas en opération à ce moment précis.
Et de nuit ?
Pour information, de nuit, ce navire doit présenter trois feux superposés : rouge - blanc - rouge visibles sur tout l'horizon. Avec en plus, s'il a de l'erre, ses feux de route : rouge et vert sur les cotés, blanc à la poupe, et feux de tête de mât blanc.