Écoutez cet article
Une préparation presque parfaite
Le Croque-Soleil s'apprête à toucher terre. Cette célèbre île paradisiaque, éloignée de toute bousculade moderne, est en vue depuis quelques milles. Tout l'équipage est en effervescence. Cet arrêt est programmé pour faire un avitaillement avant la suite du voyage, explorer les alentours et surtout faire l'entretien du navire. Janine et Georges avaient prévu de faire la révision du Croque-Soleil à leur étape précédente, mais la météo les avait poussés à devoir appareiller en vitesse. Aucun problème, tout avait été anticipé pour ces deux marins aguerris. Ils ne manquaient pas de pièces de rechanges, tout le stock avait été prévu en double.
Janine est à la barre pendant que Georges regarde les cartes, afin de préparer l'alignement d'arrivée. Un vent changeant pèse à l'approche de la terre. Des thermiques menacent. Janine surveille le plan d'eau et voit au loin un voilier. Soudain, le calme, un trou de vent, le voilier qu'elle regarde se couche subitement. Elle alerte George dès qu'elle comprend : "Sors ! Vite !"
George saute dans le cockpit. Elle lui dit se se cramponner et de se préparer à choquer la grande voile. Une rafale écrase le Croque-Soleil, Georges largue l'écoute, le navire trempe quand même les barres de flèche dans l'eau, mais tout le monde est resté à bord.
Le mât se redresse, la rafale est passée, et dans la précipitation un peu d'eau a été embarquée à l'intérieur de la cabine, car le panneau de descente est resté ouvert. Pas de panique à bord même si les thermiques forcissent, Georges et Janine arisent pour une arrivée à destination sans problème.
Il est temps de se consacrer à l'objectif premier : révision générale du bateau, but de cette escale technique. Georges ouvre le coffre dédié à la mécanique. Il est dans la cabine à tribord sous le banc de la banquette du carré. Aie, de l'eau y est entrée, la caisse à outil s'est retournée, les filtres, dans leurs cartons d'emballage se sont écrasés et ils ont commencé à rouiller. Le reste va à peu près bien. Lorsque le bateau s'est couché, de l'eau est rentrée dans la cabine, dans le coffre et la caisse à outils, massive, a fait ce qu'un éléphant aurait fait dans un magasin de porcelaine.
- Janine on a un problème ! Aucun filtre n'est utilisable, on ne peut même pas faire une vidange !
- Mince, comment on va faire dans ce coin isolé de toute communication ?
- Ça va être plus long que prévu …
Un mois plus tard, après la réception du colis tant attendu, le Croque-Soleil s'apprête à redémarrer. Les filtres ont été changés, le moteur vidangé, le rouet est tout neuf et un jeu de courroie en état est là !
VRROOOUUUUMMMMM
L'huile qui barbote dans le carter se fait aspirer par la crépine. Elle est entraînée dans une canalisation jusqu'à la pompe qui la propulse dans le filtre, puis est conduite dans les ramifications de lubrification du moteur : paliers de vilebrequin, tourillons, manetons, arroseur de pieds de bielles, arbre à cames … Et elle retombe dans le carter.
L'huile est propre, le filtre remplacé, le moteur ne risque pas de s'user prématurément, le Croque-Soleil va pouvoir pousser sa machine à fond si le besoin s'en fait sentir.
Les pièces indispensables qui ont remis le moteur en service
Voici donc les pièces que Janine et Georges auraient voulu avoir en bon état à bord
1 - Kit de rouet
Le rouet de pompe à eau brute est un élément essentiel du circuit de refroidissement moteur. Une panne de rouet rend directement le moteur inutilisable. Une panne qui peut être irréparable pour le moteur s'il n'est pas remplacé à temps.
Pour le remplacer sans problème il faudra s'assurer que son kit de remplacement soit complet. Il doit contenir le rouet et son joint neuf.
2 – Courroies
Les courroies accessoires du moteur sont des éléments indispensables au bon fonctionnement de la machine. Si l'une d'entre elle vient à casser, il faut être réactif avant qu'il n'y ait plus de dégâts : courroie qui s'emmêle et arrache d'autres éléments, pompe à eau en panne, alternateur qui ne charge plus … Une courroie de secours pour chaque modèle devra être stockée à bord en cas de casse.
3 - Filtres à gasoil
Un colmatage du circuit de carburant est souvent trop vite arrivé. Un réservoir sale ou contaminé par des bactéries peut boucher les filtres : Pré-filtre décanteur et filtre moteur. Un filtre de secours pour chaque modèle permettra de remettre en route le moteur.
4 - Poire d'amorçage
La poire d'amorçage est une pièce d'usure qui s'abîme assez rapidement, elle peut se craqueler et occasionner une prise d'air dans le circuit de carburant. Peu onéreuse et pouvant servir à de multiples usages, comme transvaser des bidons, vider un fond de cale peu accessible ou réamorcer le circuit de carburant, elle ne prendra pas beaucoup de place et vous sera toujours utile.
5 – Tuyaux
Les tuyaux s'usent, ils se craquellent et cisaillent au niveau des colliers serflex. Ceci est valable autant pour le gasoil que pour le circuit d'eau de mer du moteur, ou encore pour l'eau douce du bateau. Une panne de ces éléments-là peut rendre la vie à bord compliquée. Des tuyaux de secours de chaque diamètre et de chaque type sont des pièces essentielles à prévoir. En raison de la grande longueur nécessaire et des différents modèles : eau douce, gasoil, tuyaux renforcé …, des manchons de différents diamètres pourront vous assurer une réparation efficace si votre tuyau de remplacement s'avère être trop court.
6 - Colliers serflex
Les colliers peuvent céder ou être utile pour faire des réparations de raboutage de tuyaux avec des manchons comme décrit ci-dessus. Il est conseillé d'en avoir de toutes tailles et en grand nombre.
7 - Filtre à huile
Il faut en avoir au moins un à bord pour si celui-ci se colmate, ou si vous avez prévu de faire une vidange moteur en prévention.
8 – Joint
Un joint qui se détériore, c'est une fuite qui apparaît. Pour être autonome, une bonne préparation est la clef. Il en existe une multitude, et cela peut paraître complexe de tous les avoir. En réalité, il existe des solutions pour chaque modèle de joints :
- Pour les joint toriques et cuivres : des kits avec toutes les tailles et les épaisseurs nécessaires existent.
- Pour les joint papiers : Un peu plus de patience et de précision seront nécessaire. Il existe des feuilles de papier à joint qu'il faudra découper sur mesure. Un jeu d'emporte-pièce et des ciseaux seront nécessaires à la fabrication du nouveau joint.
9 - Fusibles
En cas de panne électrique, les premiers éléments à contrôler sont les fusibles. Avoir tout les modèles nécessaires en grande quantité est conseillé. Il ne sont pas très onéreux et prennent peu de place.
10 – Cosses électriques
Si la panne électrique ne provient pas d'un fusible, un câble sectionné ou une cosse défectueuse peuvent en être la cause. Une mallette de diverses cosses électriques est un outil remarquablement efficace pour intervenir rapidement sur le circuit.
Bien stocker les pièces de rechange
Les pièces détachées sont la première chose à avoir pour faire face aux pannes, surtout en voyage, car elles sont majoritairement spécifiques à votre moteur. Dans les régions isolées, trouver un shipchandler est souvent une expédition.
Bien les stocker assurera aussi une bonne préservation de ces pièces. Si les filtres sont stockés dans leurs cartons d'emballage dans un coffre humide, le carton va se détériorer, tomber à l'intérieur de ceux-ci, de plus, les filtres vont rouiller. Un bidon étanche parait être la meilleure solution, car les pièces resteront au sec et seront protégées des chocs en cas de violent coup de roulis. Il ne manquera ensuite que les fournitures courantes (huile, graisse, gasoil …), les outils (clef à filtre, pince à sertir, multimètre …) et les connaissances pour effectuer les réparations !