Écoutez cet article
Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur la météo.
Mesure de la pression
Un baromètre mesure la pression atmosphérique ambiante. Il n'anticipe pas cette pression. Cette pression oscille entre 960 et 1060 hPa, la pression se mesure en hectopascal. La pression moyenne au niveau de la mer est de 1013 hPa.
Plus l'aiguille va vers le bas, plus on se dirige vers une dépression et plus le temps s'annonce mauvais. À l'inverse, l'aiguille du baromètre qui monte indique l'arrivée d'un anticyclone et donc du beau temps.
L'importance des variations
Les variations de pression, la vitesse de déplacement de l'aiguille du baromètre dans le temps, indiquent des changements de temps. Ainsi, un creux barométrique annonce l'approche d'une dépression. Le baromètre indique cette baisse sur une période de 3 à 12 h en avance. Le baromètre est donc un bon indicateur de prévision météo locale à court terme. Mais cet indicateur doit être complété avec une observation des nuages, de la direction des vents, notamment pour une parfaite analyse météo.
Plus ce creux sera profond, plus la pente ou la chute de pression est importante et plus le vent s'annonce comme violent avec de la pluie. Dans notre exemple, le creux enregistré annonçait une forte tempête hivernale sur nos côtes. À l'inverse une chute brusque du baromètre en été avec de la chaleur annonce un orage.