Écoutez cet article
Pourquoi choisir un bateau en acier ?
Après la lecture d'un livre de Bernard Moitessier et autres baroudeurs des mers, nombreux sont ceux qui orienteront leur choix vers un bateau en acier. Le bateau en acier est historiquement le bateau de voyage qui peut braver toutes les conditions et notamment les latitudes extrêmes. Choisir un bateau en acier au 21e siècle peut également être un gage de sécurité en cas de collision avec un OFNI. Mais quels sont les véritables avantages et inconvénients de ces coques ?
Les avantages des bateaux en acier
Une solidité à toute épreuve : un bateau en acier bien construit peut braver toutes les conditions météorologiques, voir les éventuelles collisions. Il s'en sortira souvent avec quelques bosses, mais devrait rester hermétique à l'eau.
Durabilité : l'acier bien traité est un matériau qui dure dans le temps. La quasi-totalité des navires de gros tonnage (ferry, porte-conteneur, marine marchande…) est faite en acier et beaucoup ont plus de 50 ans. De plus, l'acier peut se recycler très facilement.
Réparation bon marché et "facile" : s'il y a des dommages, voire des trous, les bateaux en acier peuvent être réparés facilement. Il "suffit" de couper et de ressouder, un bon chaudronnier pourra vous faire ça facilement. Et si vous êtes doués avec votre poster à souder, vous pouvez également le faire vous-même.
On peut le bricoler facilement : vous avez besoin de rajouter une plateforme sur votre navire ? Vous pouvez envisager de la souder. Essayez tout de même de garder une certaine élégance et de belles lignes !
Coût : on peut trouver de bonnes affaires et trouver des bateaux pas chers. Cependant, cet avantage peut vite virer à un inconvénient si le voilier est en mauvais état. Un bateau en acier en mauvais état peut vous demander énormément de travail et il faudra être prêt à passer quelques mois ou quelques années au chantier avant d'envisager de naviguer.
Les inconvénients des bateaux en acier
Solide, mais lourd : l'acier est bien plus lourd que d'autres matériaux. Ainsi, un bateau de 9 mètres peut peser 7 tonnes alors que le même en fibre ne dépassera pas 4 tonnes. Cela entraine un déplacement lourd et une différente façon de naviguer. Il faudra dimensionner tout le reste du bateau en conséquence : voiles, gréement, cordage…
La corrosion : ce point est le plus gros inconvénient. Un bateau en acier est sujet à la rouille, tôt ou tard. La mer étant un milieu agressif, les bateaux demandent une surveillance accrue. Il faut être capable de pouvoir démonter chaque recoin du voilier pour être sûr qu'il n'y ait pas de rouille. Généralement, l'extérieur du bateau est bien protégé par la peinture et ce n'est pas là que les problèmes apparaissent, ou tout au moins ils restent bien visibles. Les départs de corrosion apparaissent plutôt à l'intérieur, là où l'on peut difficilement accéder : sous l'évier, sous la douche, au fond de la baille à mouillage… Si vous devez acheter un voilier en acier, assurez-vous de pouvoir tout explorer.
L'isolation : bien isoler son navire en acier est indispensable, autant pour le chaud que pour le froid. Mais l'isolation doit pouvoir être "démontable", pour pouvoir accéder à toutes les parties pour vérifier les départs de rouille.
L'électrolyse : plus rare que sur les bateaux en aluminium, l'électrolyse existe également sur les bateaux en acier. Pour éviter de voir votre bateau se transformer en pile, il faudra surveiller l'état des anodes et les changer lorsque le moment sera venu. De plus, il faudra prendre garde à votre installation électrique pour qu'il n'y ait pas de fuite dans le bateau. Et enfin, il faudra faire attention à ne pas faire de contact direct avec les métaux que vous mettrez sur votre bateau, par exemple un taquet en aluminium ou un passe-coque en bronze (préférez dans ce cas un passe-coque en matière plastique).
Acier ou non ?
En définitive, les bateaux en acier bien traités offrent tout ce que l'on attend d'un bateau de grand voyage : durabilité et robustesse. Mais tous les matériaux ont leurs inconvénients et il faudra accepter d'être plus lourd et moins performant, d'être méticuleux sur la rouille, sur l'électrolyse et de passer quelques heures à traiter et peindre les départs de corrosion. Si vous sentez que vous pouvez passer au-delà de ces inconvénients, alors vous aurez peut-être la chance de souder des liens d'acier avec la mer.