Écoutez cet article
Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur la météo.
Une hauteur d'eau liée à la météo
Les hauteurs d'eau sont sujettes aux conditions météo selon 3 critères :
- La pression atmosphérique
La pression de l'air fait varier la hauteur d'eau. Un anticyclone, ou haute pression, "appuie sur la mer et fait baisser le niveau". Au contraire, une dépression, ou basse pression fait monter le niveau de l'eau. Chaque hectopascal de plus ou de moins correspond à 1 cm de plus ou de moins sur la hauteur d'eau. Les prévisions de marées sont toujours considérées à une pression de 1013 hpa. Entre une pression barométrique de 1013 et 1003 hectopascals, la mer sera donc plus haute de 10 cm que les calculs uniquement issues de la carte. - Le vent
Un vent de mer peut "pousser" la mer, notamment au fond d'une baie, augmentant la hauteur d'eau. À l'inverse, un vent de terre fera diminuer le niveau. - Les vagues
Les vagues ou la houle peuvent engendrer des montées d'eau supérieures aux prévisions de marée. C'est souvent la crainte des habitants côtiers en cas de tempête.
Pour répondre à notre sujet "Permis Bateau" de cette semaine, il fallait donc cocher les réponses A et C. Une dépression étant en approche, le niveau d'eau sera supérieur aux calculs des cartes.