Permis bateau / La VHF, un outil à savoir utiliser impérativement sur son bateau


Quel plaisir de naviguer ! Mais il ne faut pas oublier que c'est une activité qui comporte des risques. C'est pourquoi il est nécessaire de savoir réagir en cas de mauvaise surprise, et notamment communiquer avec les secours et les autres bateaux. Il est indispensable de savoir utiliser une VHF, un outil indispensable en cas de situation critique.

Pour l'obtention du permis bateau, on vous demande de savoir utiliser une VHF. En effet, dans les eaux françaises, vous serez alors autorisés à utiliser cette radio qui vous permettra de contacter le CROSS, les capitaineries des ports ou même les autres bateaux. Elle vous permettra même de recevoir les bulletins météos, mais il faut rappeler que son premier objectif est de pouvoir contacter les secours.

Des règles de base d'utilisation des VHF

Il faut savoir que les plaisanciers utilisent la VHF en mode simplex. Les personnes ne peuvent parler que chacun à leur tour. Tant que vous appuyez sur le bouton pour parler avec votre VHF, personne ne pourra vous répondre ! Ainsi, une mauvaise utilisation peut vous amener à ralentir grandement vos échanges avec les secours ou même à gêner une opération de sauvetage. Il est recommandé de terminer son message par « terminé » ou « à vous » pour signaler à votre interlocuteur que c'est à lui de parler. Il faut donc aussi penser à relâcher le bouton de votre VHF pour écouter la réponse.

VHF fixe et portable

Il existe des VHF portatives et fixes. La VHF portative a une portée d'environ 5 milles et permet de passer son appel depuis l'extérieur du navire. Cependant, la VHF fixe a pour avantage d'avoir une portée bien supérieure, de 30 milles environ. Toutes les VHF doivent être déclarées à l'ANFR, l'Agence Nationale des Fréquences qui délivrera alors une licence autorisant son utilisation. A cette licence est lié un indicatif d'appel, qui est propre au bateau.

Vous devez connaître les principaux canaux de communication utilisés en mer :

  • Le plus important est le canal 16. Vous devez assurer une veille permanente sur ce canal. On y passe les messages de détresse et de sécurité. Si ça ne dérange pas un sauvetage, vous pouvez contacter un autre navire sur le canal 16 mais vous devez immédiatement convenir d'un autre canal pour continuer la communication.
  • Il y a donc des canaux prévus pour la communication entre les navires qui sont les 6, 8, 72 et 77.
  • Le canal 9 permet de contacter les ports et capitaineries.
  • Le canal 70 est un canal de détresse et plus précisément le canal de l'ASN.

Vous trouverez plus d'informations dans cette vidéo sur ce sujet et plus précisément sur la façon de passer un message de détresse, l'alphabet radio, le SMDSM et la VHF ASN !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...