Dossier / L'AIS, un système qui sécurise la navigation maritime

Qu'est-ce que l'AIS ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les différents types d'AIS ? Comment le choisir et l'installer ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier consacré à ce système électronique, qui sécurise la navigation maritime en échangeant des données entre les navires et les stations côtières via une fréquence VHF.

L'AIS, ou système automatique d'identification, est un dispositif qui permet aux bateaux de communiquer entre eux et avec les stations côtières, grâce à des signaux radio sur les fréquences VHF. Il transmet des informations essentielles sur l'identité, la position, la vitesse et la route des navires, ce qui facilite la prévention des collisions en mer et le suivi de flotte en temps réel.

L'AIS est obligatoire pour les navires de commerce, de transport de passagers et de pêche de plus de 12 mètres, mais il est aussi utilisé par les plaisanciers qui veulent naviguer en toute sécurité. Grâce à un écran dédié ou même un simple smartphone, ils peuvent visualiser le trafic maritime autour d'eux et appeler directement les autres bateaux par radio VHF. L'AIS peut aussi servir à localiser un équipier tombé à l'eau, à signaler la pose de filet ou à suivre la position d'un skipper sur Internet.

Sommaire du reportage

1 Comment suivre le positions AIS de nos navires à terre ?

Comment suivre le positions AIS de nos navires à terre ?

2 AIS : la solution technique pour une révolution sur la sécurité en mer

AIS : la solution technique pour une révolution sur la sécurité en mer

3 AIS et VHF, une seule ou deux antennes ?

AIS et VHF, une seule ou deux antennes ?

4 Comprendre et traduire les données échangées et affichées avec l'AIS

Comprendre et traduire les données échangées et affichées avec l'AIS

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...