Écoutez cet article
Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur les pavillons.
Q pour Quarantaine
Le pavillon jaune, la lettre Q dans l'alphabet visuel, doit être arboré quand le bateau entre dans les eaux territoriales d'un état étranger hors de l'Union européenne. Ce pavillon s'envoie dans les barres de flèche bâbord. Il indique que le bateau aborde le pays et demande le droit de pénétrer dans les eaux du pays accueillant. Il montre aussi que vous allez faire la démarche d'effectuer les formalités d'entrée auprès des douanes et de l'immigration. D'ailleurs, une fois ces formalités derrière vous, vous pouvez rester dans le pays sans aborder ce pavillon "Q", même en changeant de mouillage.
À noter que ce pavillon "Q" est envoyé sur bâbord alors que l'on prendra soin de porter sur tribord le pavillon de courtoisie, soit le pavillon national du pays visité. Bien que certains pays n'y attachent pas trop d'importance, il est fortement conseillé de le hisser, on évite ainsi d'être soupçonné de tentative d'entrée en fraude et de trafic.
Pour la culture, le pavillon "Q" a été choisi en souvenir du temps où les navires restaient en Quarantaine quand ils arrivaient des contrées lointaines, afin d'éviter de faire entrer les maladies contagieuses.