Mécanique à bord : Des cours sur son propre bateau pour apprendre à l'entretenir

La mécanique marine a tendance à faire peur au plaisancier. On préfère souvent naviguer que bricoler. Fabien Combes a lancé un service de formation appliquée et loin de la théorie, pour que chacun puisse entretenir au mieux son bateau. Il nous en explique le fonctionnement.

Écoutez cet article

Apprendre à réparer seul son bateau

Mécanicien de métier, Fabien Combes est aussi passionné de bateau. Le jeune homme, qui vit à bord de son Dufour 31 à Concarneau, a travaillé plusieurs années comme salarié dans la mécanique marine, tout en naviguant en parallèle. A force de dépanner les plaisanciers en difficulté, rencontrés sur les pontons, il a imaginé une offre de formation destinée à les rendre plus autonomes : "J'ai rencontré pas mal de monde en voyageant sur mon bateau. Et j'ai souvent constaté qu'ils pouvaient rester bloqués par de petites pannes simples à réparer. Certains m'ont raconté être rentrés en pagayant avec un balai brosse, faute de réparer le moteur ! A force de les aider comme cela, je me suis dit que je pourrais proposer des formations."

Le jeune homme s'est donc lancé en décembre 2022, créant son entreprise, baptisée tout simplement Mécanique à bord.

Se former sur son propre bateau

Mais Fabien ne veut pas d'une formation purement théorique. Afin d'être opérationnel le plus vite possible, les formations ont lieu directement sur le bateau du client, comme il l'explique : "Le client me précise son moteur à l'avance, cela me permet de préparer la formation. Ensuite j'apporte la documentation et on met en pratique à bord de son bateau. Si c'est nécessaire et que je vois que certaines choses ont besoin d'être mises au clair, je rédige un compte-rendu de la session."

De la formation et des services sur mesure

Fabien propose 3 types de services : la prise en main, l'assistance et les formations spécialisées.

Dans le cadre des prises en main, il balaie l'ensemble des équipements du bord et des manœuvres de base. Cela se destine aux personnes découvrant la navigation et leurs bateaux.

Pour les clients de l'assistance, après une visite du bateau et une évaluation des connaissances du plaisancier, Fabien propose une assistance technique par téléphone et du dépannage en mer.

Fabien ne fait pas que de la mécanique, mais aussi du matelotage par exemple
Fabien ne fait pas que de la mécanique, mais aussi du matelotage par exemple

En formation plus spécialisée, Mécanique à bord propose d'intervenir bien évidemment pour le système de propulsion, mais aussi le gréement, l'accastillage ou les parties immergées, soit les hélices appendices et instruments. Pour guider ses clients, Fabien a prévu 3 niveaux de formation, dans chacun des domaines : initiation, intermédiaire et confirmé, mais il reste ouvert à des offres plus personnalisées. Le tarif horaire affiché en mai 2023 est de 50€. "En général, les gens viennent pour apprendre à faire une vidange, et l'on finit par des formations plus poussées."

Après quelques mois d'activité sur toute la Bretagne, le bouche-à-oreille lance son activité. Pour conclure, il ajoute : "J'interviens aussi dans les associations de plaisanciers et pour les personnes qui préparent un grand voyage."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Christophe Langinieux
Christophe Langinieux
Excellente idée de formation !!!
Ajouter un commentaire...