Permis bateau / Quelques bases en vidéo pour aborder les révisions du permis bateau


Pourquoi passer le permis bateau ? Comment l'obtenir ? Erre, mille nautique, mouillage, quésaco ? Pour débuter efficacement vos révisions, il vaut mieux avoir certaines notions qui peuvent paraître évidentes pour certains mais moins pour d'autres ! Voici la 1ère vidéo d'une série qui veut poser les bases

Une vidéo pour poser les 1ères bases de permis bateau

Dans cette première vidéo d'une série à venir, retrouvons les bases de connaissance sur la législation liée au permis bateau.

Le permis bateau - option côtière - permet de piloter de nombreux navires mais il n'est pas forcément indispensable. En effet, vous devez le passer si vous voulez naviguer avec un moteur de plus de 6 CV. Cependant, vous serez tout de même limité à une taille de 24m et vous ne pourrez pas vous éloigner de plus de 6 milles nautique d'un abri ! Il est valable uniquement en mer mais certains plans d'eaux fermés vous seront tout de même accessibles.

Pour obtenir le permis côtier, vous devez remplir certaines conditions :

  • Avoir au moins 16 ans
  • Suivre une formation théorique d'au moins 5 heures
  • Valider une formation pratique de 3h30
  • Obtenir un résultat supérieur ou égal à 35 à l'épreuve théorique (QCM de 40 questions)

Rappels de vocabulaire

Le permis côtier permet aussi de s'assurer que les navigateurs aient un minimum de connaissances théoriques afin qu'ils naviguent en sécurité ! Attention, la formation pratique reste très rapide et certains thèmes théoriques ne sont que rapidement évoqués dans le programme. Il sera important de prendre le temps de forger son expérience pour pouvoir naviguer sereinement sur certains plans d'eaux compliqués ou dans des conditions météos plus musclées.

En attendant, la vidéo nous rappelle quelques définitions utiles pour bien comprendre la réglementation  : Mille nautique, un navire en route avec erre, un mouillage, un abri, le rôle du chef de bord..

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Julien Léraud
Julien Léraud
Dans la vidéo, vous dites que le permis permet de naviguer avec un navire dont la longueur est inférieure à 24m. Dans les textes officiels, je ne vois pas mentionné une taille (ou une puissance) limite. Pouvez-vous préciser vos sources ?
Sébastien Barat-vassard
Sébastien Barat-vassard
Hello Julien, c'est une très bonne question ! Par rapport à la puissance, je t'invite à aller consulter le site : service-public.fr. Par rapport à la taille, au delà de 24m, tu rentres dans une nouvelle catégorie de navire de plaisance (grande plaisance ou grand yacht). On va te demander plus de qualifications pour pouvoir être considéré comme "chef de bord". Mais en effet, le permis côtier ne mentionne pas directement de taille limite :)
Permis bateau de plaisance option

Permis bateau de plaisance option "côtière" (mer) | Service-public.fr

Le permis plaisance option côtière (en mer) est obligatoire si vous souhaitez piloter un bateau de plaisance à moteur de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux). Vous devez avoir au minimum 16 ans pour passer ce permis. Vous devez suivre une formation théorique et une formation pratique pour vous préparer à l'examen de ce permis.

www.service-public.fr
Laura Sarto
Laura Sarto
Bonjour, Moi c'est écrit en p.16 de mon bouquin de formation, le code Vagnon 2021 (si vs avez le même..). Au delà de 24m il faut immatriculer le bateau en pro et avoir un diplôme pro de la marine marchande pr en être le chef de bord.
Ajouter un commentaire...