Une vidéo pour poser les 1ères bases de permis bateau
Dans cette première vidéo d'une série à venir, retrouvons les bases de connaissance sur la législation liée au permis bateau.
Le permis bateau - option côtière - permet de piloter de nombreux navires mais il n'est pas forcément indispensable. En effet, vous devez le passer si vous voulez naviguer avec un moteur de plus de 6 CV. Cependant, vous serez tout de même limité à une taille de 24m et vous ne pourrez pas vous éloigner de plus de 6 milles nautique d'un abri ! Il est valable uniquement en mer mais certains plans d'eaux fermés vous seront tout de même accessibles.
Pour obtenir le permis côtier, vous devez remplir certaines conditions :
- Avoir au moins 16 ans
- Suivre une formation théorique d'au moins 5 heures
- Valider une formation pratique de 3h30
- Obtenir un résultat supérieur ou égal à 35 à l'épreuve théorique (QCM de 40 questions)
Rappels de vocabulaire
Le permis côtier permet aussi de s'assurer que les navigateurs aient un minimum de connaissances théoriques afin qu'ils naviguent en sécurité ! Attention, la formation pratique reste très rapide et certains thèmes théoriques ne sont que rapidement évoqués dans le programme. Il sera important de prendre le temps de forger son expérience pour pouvoir naviguer sereinement sur certains plans d'eaux compliqués ou dans des conditions météos plus musclées.
En attendant, la vidéo nous rappelle quelques définitions utiles pour bien comprendre la réglementation : Mille nautique, un navire en route avec erre, un mouillage, un abri, le rôle du chef de bord..
Permis bateau de plaisance option "côtière" (mer) | Service-public.fr
Le permis plaisance option côtière (en mer) est obligatoire si vous souhaitez piloter un bateau de plaisance à moteur de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux). Vous devez avoir au minimum 16 ans pour passer ce permis. Vous devez suivre une formation théorique et une formation pratique pour vous préparer à l'examen de ce permis.