Écoutez cet article
Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur les règles de route.
Rencontre entre deux bateaux à moteur
Aujourd'hui, nous croisons un voilier. Mais en l'absence de toute voile établie, nous savons donc qu'il est au moteur et le considérons donc comme un navire à moteur. S'il était à la fois à la voile et au moteur, avec des voiles hissées, il devrait porter un triangle noir tête en bas dans sa mâture. Dans ces deux cas, ill perd donc le privilège de la navigation sous voile. Notre croisement entre donc dans la catégorie d'un croisement entre deux navires à moteur.
Je passe derrière lui
Le texte qui prévient des abordages en mer, dans sa règle 15, indique que lorsque deux bateaux à moteur font des routes qui se croisent, et qu'il existe un risque d'abordage, c'est le navire qui voit l'autre sur son tribord qui doit s'écarter de la route de celui-ci.
Dans notre cas, c'est donc à moi de passer derrière le voilier.
Cette explication est valable si les deux bateaux à moteur sont maîtres de leur manœuvre. En effet, par ordre de privilège, on trouve, du plus privilégié au moins privilégié :
- Un navire qui n'est pas maître de sa manœuvre
- Un navire à capacité de manœuvre restreinte
- Un navire en train de pêcher
- Un voilier
- Un navire à moteur