Écoutez cet article
L'annexe est essentielle pour rejoindre un bateau au mouillage ou débarquer lors d'une escale, mais comment la stocker sur le bateau ? C'est parfois un casse-tête. Voici un tour d'horizon des différentes solutions.
Dans un coffre
Stocker son annexe dans un coffre est une solution réservée aux annexes souples et de petite taille. Si vous disposez d'un coffre suffisamment grand, c'est le choix idéal pour ne pas encombrer votre pont. Mais vous devrez la regonfler à chaque escale.
Sur le pont
Si votre annexe est suffisamment légère, vous pouvez envisager de la stocker sur le pont de votre bateau, à l'envers. Elle trouvera sa place devant la descente ou bien sur la plage avant. Veillez à bien la sangler pendant vos navigations. Si vous naviguez sur un voilier et que vous la stockez sur la plage avant, prenez garde à ne pas gêner le passage de vos écoutes de voiles d'avant.
Sur des bossoirs
Pratiques et faciles à installer, les bossoirs sont la solution la répandue pour stocker votre annexe sur un navire à partir de 40 pieds.
Sur la plateforme arrière
La plateforme arrière est une solution réservée aux grands bateaux, mais de loin la plus simple. La plateforme arrière immergeable, qui sert également de plateforme de bain, vous apportera une solution facile à mettre en œuvre afin de disposer rapidement de votre annexe.
Il est également possible de stocker votre annexe sur une plateforme de bain fixe et d'utiliser votre passerelle hydraulique pour la manutention de votre annexe.
Le garage à annexe
Sur les unités importantes, on retrouve également des coffres s'ouvrant directement sur le tableau arrière et pouvant accueillir l'annexe gonflée ou non. Accessibles aussi par des panneaux de ponts, on les désigne généralement comme des garages à annexe.
En remorque
Vous pouvez remorquer votre annexe à faible vitesse et sur de courtes distances. Mais vous prenez le risque d'endommager les anneaux de remorquage, et surtout de retourner votre annexe sous l'effet combiné des vagues et du vent. Vous perdrez alors son contenu ainsi que son moteur hors-bord, qui risque de ne pas apprécier l'immersion.
Si votre programme vous autorise néanmoins cette pratique, utilisez une patte d'oie afin de stabiliser votre annexe pendant le remorquage.
Protéger son annexe
Durant une phase de stockage prolongée, utilisez un taud afin de protéger vos boudins des agressions extérieures. Veillez à bien l'installer afin d'éviter que de l'eau douce ne s'y accumule.
Vous pouvez également protéger vos flotteurs tout en utilisant votre annexe, en vous équipant d'une housse sur mesure.