Écoutez cet article
Quels sont les types de gilets ?
Il existe deux grandes familles de gilets de sauvetage :
- Gilets de sauvetage en mousse : ce sont des modèles simples et peu onéreux. Sans entretien, ils sont toutefois très encombrants à stocker, mais également à porter. Vous perdrez toute aisance dans la circulation à bord avec une brassière en mousse autour du coup, mais votre sécurité sera assurée.
Ils offrent l'avantage de ne pas demander de maintenance et peuvent supporter de rester stocker à bord durant l'hiver sans risque. - Gilets de sauvetage autogonflants : ils se gonflent automatiquement en cas de chute à la mer, ou en cas de déclenchement manuel. Faciles à porter, car peu encombrants, ils offrent au marin une belle ergonomie et facilitent les déplacements à bord.
Ces gilets nécessitent une maintenance pour toujours être sûr de leur bon fonctionnement.
Définir son activité nautique pour choisir son gilet de sauvetage adapté
La première chose à considérer est le type d'activité nautique que vous pratiquerez. Suivant votre mode de navigation et votre embarcation, vous allez choisir un gilet de sauvetage spécifique. Un gilet pour pratiquer le paddle ne sera pas le même que celui utilisé pour faire de la croisière à la voile au large.
Qu'est-ce que la norme d'un gilet ?
Les gilets de sauvetage vendus en Europe doivent être conformes aux normes en vigueur et porter le marquage CE prouvant qu'ils ont été testés et homologués. La norme vérifie la flottabilité donnée en Newtons (N). Pour les bateaux, les gilets de sauvetage doivent être évalués pour au moins 100 Newtons et équipés de sifflets et de bandes réfléchissantes pour faciliter le repérage en cas de chute à la mer.
Les gilets 50 Newtons sont réservés aux activités nautiques proches du rivage : paddle, kayak, ski nautique…
Comment choisir la taille de mon gilet ?
Les gilets en mousse doivent être choisis en fonction de votre poids. Les gilets autogonflants sont pour la plupart en taille unique. Certains sont adaptés aux adolescents ou aux enfants.
Les gilets de sauvetage doivent être ajustés correctement pour garantir leur efficacité. Assurez-vous de vérifier les instructions du fabricant pour déterminer la taille de votre gilet de sauvetage. L'idéal est de pouvoir essayer son gilet de sauvetage avant l'achat, tout comme on enfile une chemise ou un pull dans un magasin de vêtement. Cet essai vous permettra de vérifier que le gilet est confortable et ne gêne pas vos mouvements.
Comment entretenir un gilet ?
Un modèle en mousse ne demande pas trop d'entretien. Il a juste besoin d'être rincé une fois par an, au moment de l'hivernage.
À l'inverse, un modèle autogonflable ne doit pas être rincé à grandes eaux, sous peine de se gonfler inopinément. Le kit de déclenchement a une espérance de vie entre 3 et 5 ans, selon les modèles. Son remplacement est une opération accessible à un plaisancier. Mais vous pouvez également le faire réviser par un professionnel, qui vérifiera la pleine capacité de votre gilet à remplir son rôle.
Nos conseils pour choisir son gilet
Choisissez un gilet de sauvetage le plus confortable possible. En effet, le gilet qui vous protégera sera le gilet que vous porterez. S'il doit rester au fond d'un coffre, il n'a aucune utilité… Les fabricants essayent d'adapter la forme du gilet pour que son poids ne repose plus sur le cou, mais sur les épaules. À la longue, c'est vraiment appréciable. Pensez aussi que le port du gilet peut se faire en t-shirt ou avec une veste de ciré. Il faut donc que les sangles soient bien ajustables pour ces changements de gabarits.