Écoutez cet article
Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur la réglementation.
En France, l'administration ne réclame pas de permis, dès lors que l'on navigue sur un bateau à voile. Mais comment définit-on un voilier ? Un bateau qui possède un mât, mais qui n'utilise pas les voiles est-il un bateau à moteur ?
Un ratio surface de voile - déplacement
Pour définir si un bateau est un voilier, l'administration a mis en place une formule qui fait intervenir la surface de voile et le déplacement ou poids du bateau.
As : correspond à la surface maximale de voile, en mètres carrés, que peut porter le voilier au près. N'entre donc pas en compte les voiles de portant tels le spi ou le gennaker. Pour un sloop, modèle de voilier le plus courant aujourd'hui, on additionne la surface de la grand-voile et celle du génois, en supprimant les recouvrements.
mLDC : masse du navire en condition de charge maximale, exprimée en kilogrammes
On peut naturellement s'étonner que cette formule ne tienne pas compte de la puissance des moteurs…
Un catamaran à voile
Pour notre exemple, le Privilège Série 6 porte 229 m2 de voile au près et déplace 37 000 kg.
La formule 0,07x(mLDC)2/3 = 77,72
Il faudrait donc que la surface de voile soit plus petite que 77 m2 pour que ce catamaran soit considéré comme un bateau à moteur. Ce n'est pas le cas, la réponse est donc C.