Écoutez cet article
Des signaux sonores essentiels à savoir interpréter
Les signaux sonores sont utilisés en mer pour communiquer entre navires. Ils serviront par exemple à signaler sa présence en cas de visibilité réduite, à avertir d'un changement de direction ou dans notre cas aujourd'hui pour annoncer un dépassement. A chaque situation correspond son signal.
Pour faire ces signaux sonores, il convient d'utiliser une corne de brume. Certains grands navires émettent leurs signaux sonores grâce à une cloche ou un gong. Certaines balises sont elles aussi équipées de cloches.
Des règles internationales
Le Réglement International de Prévention des Abordages en Mer ou RIPAM, fixe les signaux sonores en usage en mer, afin qu'ils puissent être interprétés par tous. Ainsi, un son bref signifie que vous manœuvrez sur tribord et deux sons brefs sur bâbord. Cependant, nous sommes dans le cas où un navire nous rattrape. On ajoutera alors deux sons longs avec les brefs pour comprendre ce que veut dire ce signal. Deux sons longs et un bref veut donc dire qu'il compte passer par tribord, deux sons longs et deux sons brefs par bâbord.
La réponse était donc : Réponse B, il compte me dépasser par bâbord.
Vous avez donc bien compris son signal. Pour l'informer que vous l'avez bien entendu et que vous l'invitez à vous doubler, vous pouvez alors faire un son long, un son bref, un son long et un son bref.
Si jamais vous n'êtes pas certain de sa manœuvre, vous pouvez alors l'avertir avec cinq sons brefs.
Vous pourrez retrouver tous les signaux sonores dans le RIPAM. Un vocabulaire sonore qui s'avère très utile dans certaines situations !