Téléphone, carte bancaire : que vérifier avant de naviguer à l'étranger ?

Navigation à l'étranger

Avant de naviguer à l'étranger, il faut vérifier beaucoup de choses pour éviter les mauvaises surprises. Dans le domaine des moyens de paiement et de communication, il y a des points à étudier avant de partir.

Écoutez cet article

Se retrouver à court d'argent ou sans moyen de communication à l'étranger n'est pas très confortable. Alors, avant de partir naviguer dans des zones éloignées, mieux vaut vérifier certaines choses.

Les moyens de paiement

Le premier point à vérifier avant de partir à l'étranger, c'est la durée de validité de vos cartes bancaires. Il ne faudrait pas qu'elles soient périmées pendant votre croisière à l'étranger. Si elles sont en fin de validité, mieux vaut vous rapprocher de votre banque pour les renouveler avant le départ.

Par ailleurs, il vous faudra au minimum deux moyens de paiement disponibles sur le bateau en cas de perte ou de vol. Le cas échéant, pensez à noter les numéros et la procédure pour faire opposition rapidement. Enfin, une carte de secours, bien rangée, pourra vous sauver la mise en cas de problème.

Si vous le pouvez, essayer d'avoir deux cartes différentes, par exemple une Visa et une MasterCard, car dans certains pays les unes sont plus acceptées que les autres et inversement.

Disposer d'un compte PayPal est aussi un plus, car dans certains endroits reculés, vous ne pourrez pas payer par carte bancaire et vous n'aurez pas non plus accès à des distributeurs d'argent. Il n'est pas nécessaire d'aller très loin pour se trouver dans cette situation, c'est le cas, par exemple, dans certaines îles écossaises…

Vérifiez aussi avec votre banque les frais bancaires qui vous sont appliqués en cas de retrait et de paiement par carte dans un pays étranger. Cela pourra vous éviter des surprises désagréables.

Des cartes de paiement différentes
Des cartes de paiement différentes

Les moyens de communication

Nous sommes aujourd'hui très dépendants des moyens de communication, téléphone et internet. Avant de partir à l'étranger, il faut ainsi vérifier les conditions d'utilisation de votre téléphone et les frais éventuels.

Beaucoup de forfaits de téléphone mobile permettent leur utilisation en Europe et dans les départements d'Outre-mer avec une part de données mobiles. Néanmoins, cette utilisation est généralement limitée. Si vous naviguez en dehors de l'UE et des DOM, il pourra être plus intéressant d'acheter une carte SIM locale pour la durée de votre voyage.

En fonction des zones géographiques, la couverture téléphonique n'est pas équivalente chez les différents opérateurs. Dans l'idéal, essayez d'avoir deux fournisseurs différents si vous êtes plusieurs à disposer d'un téléphone sur le bateau, vous aurez alors une meilleure couverture.

Si votre budget vous le permet et que votre projet vous emmène dans des endroits isolés, pensez à partir avec un téléphone satellite. Vous pouvez acheter une carte prépayée que vous utiliserez en cas d'urgence.

Un téléphone satellite à bord
Un téléphone satellite à bord
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...