Écoutez cet article
Partir naviguer à l'étranger nécessite une bonne préparation, en particulier au niveau de la santé de l'équipage. Le système médical français, malgré ses défauts, reste l'un des meilleurs et des moins chers au monde.
Prendre rendez-vous chez le dentiste
Avant de partir naviguer loin de nos côtes, mieux vaut être sûr de ses dents. Les douleurs dentaires sont parmi les pires et les pharmacies de bord n'offrent souvent pas grand-chose pour les soulager. Par ailleurs, trouver et consulter un praticien loin de chez soi n'est pas chose aisée.
Si vous avez le moindre doute sur l'état de vos dents, pensez à prendre un rendez-vous avant de partir. En général, il faut anticiper plusieurs semaines ou mois à l'avance pour être certain de pouvoir consulter à temps.
Vérifier vos ordonnances
Si vous avez un traitement médical régulier, pensez à voyager avec une ordonnance à jour pour accompagner vos médicaments, en particulier si vous prenez un vol pour rejoindre votre zone de navigation. En cas de maladie particulière, gardez avec vous un résumé en anglais de vos antécédents.
Pensez aussi à voyager avec une carte de groupe sanguin. Si vous naviguez dans des zones où le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé, vous pouvez obtenir un certificat de vaccination international auprès d'un centre de vaccination habilité.
Penser aux lunettes de vue
Si vous portez des lunettes de vue, vous aurez intérêt à disposer d'au moins deux paires de lunettes, ainsi que de lunettes de soleil adaptées. En fonction de votre situation, un rendez-vous chez l'ophtalmologiste et l'opticien peuvent être de rigueur.
Il peut aussi être utile d'avoir des lunettes de plongée sous-marine à votre vue si vous naviguez dans des zones de baignade.
Pour les longues navigations et traversées, il sera aussi utile de constituer un dossier médical auprès Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) de Toulouse, afin de pouvoir réaliser des téléconsultations en cas de besoin.