Permis bateau / Dans un aber breton, quand le courant de marée sera-t-il le plus fort ?

En navigation en Bretagne, je remonte un aber. Mais comment savoir quand le courant sera le plus fort ? À l'étale de marée basse ? Réponse A. À l'étale de marée haute ? Réponse B. À mi-marée ? Réponse C.

Écoutez cet article

Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur les marées.

Le courant de marée

En Atlantique, au bord des côtes, le courant est lié à la marée. Il s'inverse suivant qu'elle monte ou qu'elle descend. Mais les plaisanciers avertis savent que le cycle de la marée n'est pas linéaire. Elle suit une courbe progressive. Ainsi, au début de la marée, qu'elle soit montante ou descendante, le changement de hauteur d'eau est faible. Ce n'est qu'au milieu de la marée, qu'il est le plus important. Pour finir, en fin de cycle, par un changement faible.

Appliquer la règle des douzièmes

Il est courant de dire que la hauteur d'eau évolue suivant la règle des douzièmes.

  • Heure 1         1/12e
  • Heure 2         2/12e
  • Heure 3         3/12e
  • Heure 4         3/12e
  • Heure 5         2/12e
  • Heure 6         1/12e

On voit bien qu'à mi-marée, heure 3 et 4, la mer va descendre, ou monter, de 2 x 3/12e. C'est à cette période que le courant sera le plus fort.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...