Écoutez cet article
Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur les règles de route.
A la voile ou au moteur ? Ou les deux ?
Un voilier peut naviguer avec ses voiles, mais aussi avec son moteur auxiliaire, voire avec les deux. Quand il met en route son moteur, les règles de barre des bateaux à moteur s'appliquent pour lui. Il perd alors les privilèges du voilier et doit réagir comme un bateau à moteur.
Pour bien montrer que l'on navigue au moteur, même si l'on a établi une ou deux voiles, comme ici ce voilier qui se trouve sous grand-voile seule, il faut le signifier aux autres usagers en envoyant un cône inversé dans la mâture.
Une règle du RIPAM
Même si la grand-voile porte et aide à faire progresser, à partir du moment où le moteur participe à la propulsion du voilier, celui-ci devient un navire à moteur et n'est plus privilégié. La règle 25 du RIPAM, Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer, indique : "e) Un navire qui fait route simultanément à la voile et au moyen d'un appareil propulsif doit montrer à l'avant, à l'endroit le plus visible, une marque de forme conique, la pointe en bas." Et ce même si la voile porte ou non.
Pour cette question, les bonnes réponses sont donc B et D.