Écoutez cet article
Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur la cartographie.
Dans les zones soumises à la marée, et c'est le cas de l'estuaire de la Vilaine en Bretagne Sud, la limite entre la mer et la côte n'est pas toujours au même endroit selon l'heure de marée. Ainsi, à marée haute il sera très proche de la terre ferme, et reculé à marée basse. Cette zone de terre qui découvre à marée basse est appelée l'estran. C'est elle qui est représentée sur les cartes marines avec cette couleur verte, conformément à la réponse C.
Le tracé des cartes avec un coefficient de 120
La zone de l'estran est donc soumise à l'amplitude des marées. Elle sera différente suivant le coefficient de marée. Pour leurs données, les cartes marines, comme celle du SHOM sur notre photo, se basent sur une marée au plus fort coefficient possible, soit un coefficient de 120. Le trait de l'estran représente donc la limite terre-mer pour une basse mer de grande marée de coefficient de 120 et pour une haute mer du même coefficient.
Suivant le coefficient et l'heure de marée, cette zone verte sera recouverte d'eau et sera donc potentiellement navigable. Mais à vos risques et périls, car elle n'est pas précisément cartographiée…