Comment choisir la section des câbles électriques pour mon bateau ?

Quand la tension est faible, il ne faut pas négliger la taille des câbles.

Lorsque l'on rénove son bateau ou que l'on ajoute des équipements à bord, il faut souvent changer ou tirer de nouveaux câbles électriques. Mais comment choisir la bonne section ? Voici la réponse en quelques explications simples.

Écoutez cet article

Echauffement du câble électrique et sécurité

Quand un courant électrique passe dans un fil, ce dernier chauffe. Il en résulte une perte d'énergie par rayonnement thermique et un risque d'incendie. Il est donc important de choisir des sections de câbles qui permettent de limiter ces pertes.

Avec de gros câbles, on limite les pertes d'énergie
Avec de gros câbles, on limite les pertes d'énergie

Pour simplifier les choses, nous nous baserons uniquement sur cette petite formule simple apprise au collège : P=U*I. La puissance P, exprimée en Watt est égale à la tension U, en Volt multipliée par l'intensité I, en Ampère.

Dans un bateau, comme la tension U est en général faible, 12V ou 24V, la valeur de l'intensité I peut vite monter quand on utilise des appareils puissants, qui consomment beaucoup de Watts. C'est pourquoi il ne faut pas négliger la taille de ses câbles.

Manipuler des gros câbles est facile avec le matériel adéquat.
Manipuler des gros câbles est facile avec le matériel adéquat.

Enfin, un autre paramètre important est la longueur totale du câble, aller et retour. Plus celui-ci est long, plus la perte est importante, même si l'échauffement est imperceptible. Donc, plus les liaisons électriques sont longues, plus il faudra augmenter la section du câble pour une même puissance.

Calculer l'intensité I

Prenons un câble qui doit alimenter un guindeau qui consomme au maximum 1200W et fonctionne avec une tension de 12V. Pour calculer l'intensité I maximale, il suffit d'utiliser la formule précédente de cette manière : I = P / U. Ici, I = 1200 / 12 = 100 A.

Si les appareils de grosse puissance nécessitent de gros câbles, ce n'est pas le cas pour les éclairages.
Si les appareils de grosse puissance nécessitent de gros câbles, ce n'est pas le cas pour les éclairages.

Si votre câble doit alimenter plusieurs appareils, il faudra additionner les puissances maximales de tous vos consommateurs pour obtenir la puissance à considérer.

Déterminer la section de son câble

Le plus difficile est fait ! La dernière étape consiste simplement à reporter vos valeurs sur le tableau suivant. Par exemple, si notre câble fait 16m de long en tout, soit 8m pour le négatif et 8m pour le positif, alors il faudra choisir une section minimale de 95mm².

Tableau à utiliser pour déterminer la section des câbles d'un circuit 12V.
Tableau à utiliser pour déterminer la section des câbles d'un circuit 12V.

Avec un appareil de 1200W sur un circuit 24V, l'intensité sera divisée par deux : I = 1200 / 24 = 50 A. Dans ce cas, un câble de section 25mm² suffira.

Tableau à utiliser pour déterminer la section des câbles d'un circuit 24V.
Tableau à utiliser pour déterminer la section des câbles d'un circuit 24V.

Vérifier si la section du câble est suffisante

Un bon moyen de savoir si votre câble est bien dimensionné est de tester la tension aux bornes de la batterie et aux bornes de votre appareil en cours de fonctionnement. Si la différence est importante, plus de 5%, alors il faut un câble de section plus importante. Car plus un câble est long, plus sa résistance est forte. Les tableaux ci-dessus sont donnés pour une chute de tension maximale de 3 %.

Un fusible pour chaque appareil

Il est nécessaire d'adjoindre à chaque appareil électrique un fusible ou un disjoncteur en amont du câble et de l'appareil qu'il alimente. En cas de court-circuit, ce dernier va couper le courant avant que le câble ou l'appareil endommagé prenne feu.

Câbles de 10mm² et disjoncteurs pour les panneaux solaires.
Câbles de 10mm² et disjoncteurs pour les panneaux solaires.

Le disjoncteur ou le fusible est en général intégré au tableau électrique et doit avoir une valeur, en Ampère, légèrement supérieure à l'intensité maximale qui doit passer dans le fil. Par exemple, un disjoncteur de 20A pour un appareil qui consomme 18A est un bon choix.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...