Écoutez cet article
Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien même de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question de sécurité : le gilet de sauvetage.
Quand porter son gilet de sauvetage sur un bateau ?
Le port du gilet de sauvetage n'est pas obligatoire sur un bateau, il est fortement recommandé ! La réglementation stipule seulement qu'il faut avoir à bord au moins autant de gilets de sauvetage que de personnes présentes à bord.
Mais quant à les porter, cela reste à la discrétion de chacun, et plus particulièrement du chef de bord.
Suivant la composition de l'équipage et les conditions météo, le skipper pourra décider ou non du port du gilet. Pour autant, c'est à lui de montrer l'exemple et d'enfiler son gilet avant même de quitter le port. Ce n'est pas parce qu'il est le sachant, qu'il doit se passer de cette sécurité.
Plusieurs règles peuvent être instaurées à bord pour le port du gilet de sauvetage :
- On le porte tout le temps avant de larguer les amarres, jusqu'à ce que la manœuvre de retour soit terminée.
- On le porte dès que l'on quitte le cockpit, pour toutes les manœuvres qui se déroulent sur le pont.
- Le gilet est obligatoire pour tous les enfants dès qu'ils sortent de la cabine.
- Le skipper détermine si les conditions météo à venir seront mauvaises et conseille le port du gilet de sauvetage.
- …
Un équipement personnel
Le gilet de sauvetage est un équipement personnel. C'est-à-dire qu'il est adapté à chaque équipier. Il faut en effet le régler à sa corpulence, suivant les habits que l'on porte pour qu'il tienne bien proche du corps. Dans certaines situations, notamment chez les régatiers, il est courant que l'équipier embarque avec son propre gilet de sauvetage, tout comme il vient avec sa paire de bottes et son ciré.