Écoutez cet article
La bouée, un accessoire de sécurité obligatoire à bord
La division 240 qui encadre la sécurité à bord des navires de plaisance est précise sur ce thème de la bouée de sauvetage. Elle précise :
Sur un bateau, un dispositif "de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau type « bouée fer à cheval » ou « bouée couronne »" est obligatoire. Cette bouée doit avoir une flottabilité minimum de 142 Newton, être munie d'un dispositif lumineux étanche, et permettant une mise en œuvre sans autre intervention que le largage à l'eau.
Un marquage précis de la bouée
En plus d'être présente, cette bouée "comporte soit le nom et le numéro d'immatriculation du navire, soit le nom de l'établissement organisant l'activité physique et sportive pour laquelle le navire est utilisé."
Sur nos bateaux de plaisance individuels, il faut donc noter à l'aide d'un feutre indélébile ou de peinture, sur les 2 faces de la bouée, le nom du bateau ainsi que son numéro d'immatriculation. Il s'agit donc des réponses A et C.
Une aide pour le secours en mer
Cette obligation n'est pas qu'une tracasserie administrative. Elle permettra aux secours, s'ils trouvent votre bouée flottant au large, de définir à quel bateau elle appartient et d'ajuster les secours en recoupant les informations qu'ils détiennent.