Permis bateau / Mais quel est ce noeud qui amarre ce bateau ?

Tiens, ce bateau est amarré au quai avec un noeud. Mais quel est ce noeud ? Il s'agit de l'incroyable noeud de jambe de mon chien ? Réponse A. C'est le noeud que mon moniteur désespère que je sache faire un jour ? Réponse B. C'est le célèbre noeud de chaise, connu de tous les marins qui se respectent ? Réponse C. Quelle question ! Il s'agit du noeud de Cocotier que mon grand-père apprit de son arrière-grand-père, lui-même cap-hornier… Réponse D

Écoutez cet article

Un noeud utile à tous les marins

Les marins, et même les autres, auront rapidement reconnu le nœud de chaise de la réponse C. Il est largement utilisé en bateau, car il tient sur tous les cordages, reste sûr, et surtout se dénoue facilement même s'il a été soumis à de fortes tractions.

Pour le réaliser, la comptine du serpent qui se promène à côté et autour d'un arbre est souvent utilisée : "Le serpent sort du puits, fait le tour de l'arbre et rentre dans le puits". Le nœud de chaise reste assez facile à réaliser, à condition de bien le commencer.

Pas à pas du noeud de chaise

1 - Réalisez une demi-clé. Attention, le dormant, la partie la plus longue du cordage, doit être en dessous du courant.

2 - Le courant passe dans la boucle créée en débutant par dessous et ressort de la boucle.

3 - En guidant toujours le courant, on passe sous le dormant. C'est là que dans la comptine, le serpent fait le fameux "tour de l'arbre".

4 - Pour finir, le courant revient dans la boucle du départ, par le dessus.

5 - Une fois serré, vous avez en main, un splendide nœud de chaise !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Florian Le boulicaut
Florian Le boulicaut
Mais le noeud de chaise a la particularité (et c'est ce qui fait tout son charme) de se défaire aisément quand il n'est pas sous tension. La tension dans les amarres n'étant pas constante, il est à proscrire absolument pour l'amarrage d'un bateau !
Christian Vivier
Christian Vivier
en effet c'est pas fait pour !
Christian Vivier
Christian Vivier
Un noeud de cabestan ou à la rigueur, un tour mort et deux demi-clefs, le noeud qui n'a jamais trahi un marin !
Pat Lat
Pat Lat
Côté bitte je veux bien pour le noeud de cabestan mais surtout pas côté bateau. Il a tendance à glisser dès qu’il n’est plus sous tension. Le noeud de chaise reste préférable.
Franck Becour
Franck Becour
Jamais de noeud de chaise. Impossible a larguer sous tension en cas d'urgence. Sauf au couteau… «Un tour mort , deux demi clef n ont jamais manqué… »
Dominique Montesinos
Dominique Montesinos
On ne peut pas larguer un nœud de chaise sous tension, c'est une évidence. Sur une bitte, un taquet ou quoi que ce soit de solide, l'arme absolue permettant un largage sous tension, c'est un (ou plusieurs) tour mort suivi de demi-clés. domimontesinos
Ajouter un commentaire...