Écoutez cet article
Se faire répérer par un signal sonore
Par visibilité réduite, il faut se signaler. De jour comme de nuit, on commence par allumer ses feux de route. Par temps de brume, il faut aussi utiliser un signal sonore pour se distinguer des autres bateaux. Celle-ci sera une corne, manuelle ou électrique, aussi surnommée corne de brume. Certaines balises en sont également équipées.
Des sons bien codifiés
Pour chaque situation et chaque type de bateau, le Réglement de Prévention des Abordages en Mer a prévu comment le navire doit se signaler. Il a fixé les feux de navigation, mais aussi l'usage de la corne de brume à l'échelle internationale.
Ainsi un navire à propulsion mécanique, bateau à moteur, qui évolue fait entendre un son prolongé à intervalles réguliers, ne dépassant pas les 2 minutes.
Quand un navire est à l'arrêt, mais sans être à l'ancre, ni amarré, ni échoué, le signal qu'il doit émettre est composé de deux sons prolongés, séparés par un silence de 2 secondes, émis régulièrement dans un intervalle de moins de 2 minutes.
Nous sommes donc dans cette situation quand nous entendons le son de notre exemple. La réponse est C. Nous savons donc qu'il s'agit d'un bateau à moteur à l'arrêt, et non d'un voilier. En effet, les voiliers par temps de brouillard et utilisant les voiles, doivent émettre un son long, suivi de 2 sons brefs.