Écoutez cet article
Dans un bateau même très bien isolé, il reste toujours quelques ponts thermiques qui concentrent la condensation lorsqu'il fait froid. C'est spécialement le cas au niveau des tours de hublots en aluminium qui pleurent dès que les températures descendent un peu.
Faire diminuer le taux d'humidité à l'intérieur
Le meilleur moyen pour éviter ou limiter la condensation est de faire baisser le taux d'humidité à l'intérieur du bateau. Pour cela, on peut utiliser des déshumidificateurs et surtout aérer suffisamment.
Chauffer l'air du bateau
La condensation se forme, notamment, parce que l'air froid supporte une concentration en eau plus faible que l'air chaud. Le fait de chauffer l'air permettra de limiter la condensation tant que le taux d'humidité ne dépassera pas un certain seuil. Il faut donc toujours veiller à bien aérer même lorsqu'on allume le chauffage.
Il est cependant difficile, peu écologique et souvent interdit de chauffer son bateau lorsque celui-ci est en hivernage sans personne à bord.
Isoler les surfaces propices à la condensation
Certaines surfaces favorisent la condensation. C'est le cas notamment des surfaces métalliques et vitrées. Les hublots sont donc souvent des champions de la condensation ! Le meilleur moyen d'y remédier est le double vitrage. Cependant, l'installation d'un double vitrage dans un bateau n'est pas une mince affaire et ne peut donc pas toujours être réalisée. Il existe toutefois d'autres astuces efficaces et économiques.
Isoler les pourtours de hublot
Personne ne le niera, la condensation dans un bateau est particulièrement désagréable lorsqu'on reçoit des gouttes d'eau gelée sur le crâne, assis sous un hublot. Pour éviter ce phénomène, on peut isoler le pourtour du hublot avec de la mousse isolante autocollante. On vous explique comment faire.
Nettoyer
Il faut, en premier lieu, nettoyer avec soin les moisissures qui se développent sous l'effet de la condensation. On utilisera de l'eau savonneuse avec du savon de Marseille par exemple, puis un chiffon imbibé d'alcool à brûler.
Découper l'isolant
Ensuite, on mesure la hauteur du tour métallique à couvrir avec la mousse.
Ici, une bande de 3 cm de largeur pour la partie coque du hublot et une bande de 1,5 cm pour la partie ouvrante du hublot.
Avec des ciseaux, on découpera des bandes de mousse isolante autocollante. La mousse peut s'acheter en bandes prédécoupée à un tarif plus élevé. Ce n'est pas forcément une bonne idée, car il faut plusieurs hauteurs de bande pour les hublots de différentes tailles.
On peut aussi trouver de la mousse sans revêtement autocollant et l'encoller soi-même. Après avoir testé les deux méthodes, la mousse autocollante fait gagner un temps conséquent et un grand confort de pause.
Coller l'isolant
Puis on collera la mousse sur le pourtour du hublot après s'être assuré que la surface est bien sèche.
Cette solution, rapide et économique, permet de lutter efficacement contre la condensation au niveau des hublots. Cependant, elle ne lutte pas contre la cause de la condensation, l'humidité dans l'air, et son défaut est de réduire légèrement la luminosité des hublots.
La mousse, en elle-même, adhère bien, mais reste assez fragile au frottement. Il convient donc de la manipuler avec précaution et de ne plus y toucher une fois posée. Comme tous les adhésifs, le retrait de la mousse laisse des traces de colle qu'il faudra soigneusement nettoyer le cas échéant.