Écoutez cet article
A l'approche d'événements météorologiques particulièrement intenses, quand les circonstances exceptionnelles représentent un danger, une alerte météo est lancée. Pour la pluie, une vigilance jaune, orange ou rouge peut être annoncée, pour inviter la population à être vigilante et prendre les mesures de précaution nécessaires. Dans certains ports, la capitainerie relaiera l'annonce aux plaisanciers pour s'assurer que tout le monde a bien été informé.
Vérifiez la fermeture des hublots
Bien sûr, cela paraît évident. Mais parfois, on est tellement obnubilé par le reste, qu'on l'oublie !
Fermez hublots et panneaux de pont correctement, et verrouillez-les. Pensez que selon l'intensité, l'eau peut rentrer par des hublots habituellement protégés ou non exposés à la pluie, comme ceux qui donnent parfois dans le cockpit. C'est un point important, car si l'épisode de pluie vient à durer, l'humidité reçue à l'intérieur peut causer de sérieux problèmes. Et il sera impossible d'ouvrir votre bateau pour faire sécher !
Contrôlez le fonctionnement des pompes de cale
A l'annonce de l'événement, pensez à vérifier le bon fonctionnement de vos pompes de cales, vide-vites et dalots. La pompe ne doit pas nécessiter votre présence à bord et doit se déclencher automatiquement en cas de besoin.
Chargez les batteries
Pour que les pompes de cales automatiques fonctionnent, il faut que les batteries du bord soient suffisamment chargées. Ne comptez pas sur l'alimentation des panneaux solaires, qui risquent d'être moins efficaces par temps de pluie ! Si vous êtes équipé d'un chargeur de quai, branchez-vous au quai le temps de recharger, à l'approche de l'événement.
Rangez le pont
Pour préserver votre matériel, déposez ou roulez tous les éléments qui pourraient garder l'eau de pluie : un taud ou une capote un peu affaiblie pourraient retenir l'eau jusqu'à se détendre, se déformer voire craquer sous l'effet du poids.
Prévenez les risques de fuite
Si votre bateau présente quelques fuites, protégez les endroits suspectés depuis l'extérieur, au moyen d'une bâche. Les épisodes de pluie étant parfois associés à du vent, arrimez-la comme il se doit ! Si vous n'avez pas pu identifier la source de la fuite par l'extérieur, prévoyez de quoi traiter la pluie une fois arrivée dans votre bateau : serpillière, bassine ou seau disposés à des endroits stratégiques permettront d'éviter les dégâts.
Selon la durée prévue de l'événement, vous pouvez aussi installer un déshumidificateur à bord, pour éviter que votre intérieur ne souffre trop de l'humidité.
Visitez votre navire
Dans certains ports, l'équipe portuaire est chargée de circuler régulièrement sur les pontons pour contrôler la bonne évacuation de l'eau par les bateaux. Mais qu'il pleuve ou qu'il vente, prévoyez de venir voir votre navire régulièrement ! Venez vérifier que tout va bien en ouvrant votre bateau, vérifiant l'étanchéité des hublots et contrôlant les fonds.
Tenez-vous informé
Pour connaître l'évolution de la situation et les éventuelles précautions supplémentaires à prendre, référez-vous aux médias et consultez les bulletins météo, normalement actualisés régulièrement.