Écoutez cet article
Une sellerie qui a bourlingué
Composé d'une dizaine d'éléments, la sellerie de l'Ecume est en skaï marron houssé, sur des blocs en mousse conventionnelle. Datant du lancement du bateau, soit 1975, elle a subi de nombreux dégâts et mérite une remise à neuf
Notre budget ne nous permettant pas un changement complet, nous allons procéder à un nettoyage approfondi et une remise en état du tissu.
Aspirer et désinfecter le tissu
Le premier lavage aurait pu s'effectuer à grande eau, mais nous préférons utiliser un puissant aspirateur pour ce premier passage. L'aspiration nous permet de retirer efficacement les poussières et la saleté incrustée dans les recoins et les fermetures éclairs.
Nous appliquons ensuite du vinaigre blanc sur la surface du tissu, que nous frottons avec une éponge douce. Ignorant tout ce qui a pu se passer pendant les 47 premières années de vie de notre Ecume de mer, cette application permet de désinfecter la surface et de nettoyer les tâches les plus grossières.
Nous pulvérisons ensuite un savoir noir, que nous frottons avec une éponge magique, afin désincruster en profondeur la saleté.
Réparer les accros
Certaines de nos housses présentant de petites déchirures, nous procédons à des travaux de couture, afin que le dommage ne s'amplifie pas. Pour ce faire, nous déhoussons complètement les éléments concernés pour présenter le tissu sur une machine à coudre. Certains fermetures, rongées par le sel, ne survivront pas à cette manipulation et devront être remplacées.
Appliquer un rénovateur
Le marché propose de nombreux produits destinés à la rénovation des tissus. Pour des raisons de polyvalence, nous avons choisi le Nautic Clean 21, qui s'utilise sur toutes sortes de tissus. Son application s'effectue sur une surface sèche, et le produit doit être pulvérisé sur toute la surface à traiter afin d'éviter les auréoles. Nous l'appliquons avec une brosse douce, avant d'essuyer le surplus avec une microfibre.
Un résultat économique
Le nettoyage de notre sellerie complète nous aura coûté quelques dizaines d'euros, en comptant les consommables et les curseurs de fermetures éclairs à remplacer. Il ne faut pas espérer récupérer une sellerie neuve après une telle opération, mais l'équipage pourra néanmoins s'installer sur une sellerie propre et saine.