Lire une carte marine est primordial pour naviguer en toute sécurité. Sur notre exemple, nous découvrons devant nous quelques écueils, plus exactement les Esclassiers dans la Chaussée du Beniguet en Bretagne Sud. Ce plateau rocheux est protégé par deux cardinales : une à l'Ouest du plateau et l'autre à l'Est.
4 types de cardinales
Pour résoudre cette question, il convient de réviser sa leçon sur les cardinales. Ces bouées, perches ou tourelles sont installées pour signaler les rochers ou autres écueils, dangereux pour la navigation. On compte 4 types de cardinales représentant chacun un des 4 points cardinaux : Nord, Est, Sud, Ouest.
Pour ne jamais faire d'erreur et passer du bon côté d'une cardinale, il faut se remémorer qu'une cardinale Est se franchi à l'Est. Idem pour une Nord ou une Sud que l'on passe au Nord ou au Sud.
Passer à l'Est de la cardinale Est
Dans notre exemple, on a une cardinale Est en bas à droite. Il faut donc passer à l'Est de cette cardinale et, donc emprunter le chemin numéro 2. Le chemin numéro 1 passe au milieu des cailloux, à déconseiller donc, mais surtout, il passe à l'Ouest de la Cardinal Est ! Idem pour la route numéro 3. Seule la route numéro 2 passe bien à l'Est de la cardinale Est.
A noter que la lecture d'une carte marine se fait toujours avec le Nord disposé en haut de la carte. C'est une pratique usuelle sur toutes les cartes du monde. L'Est est donc bien à droite de la carte…