Écoutez cet article
Une ville inspirante pour Duracell
Comme de temps en temps dans ses vidéos, Matt et Janni font un pas de côté pour parler du contexte du refit de Duracell, leur ancien voilier de course. Installés à Port Townsend pour l'occasion, au nord de la côte est des Etats-Unis, ils se réjouissent de l'environnement maritime, et notamment du Northwest Maritime Center, sorte de conservatoire vivant de la construction de bateaux en bois. La ville portuaire est également le berceau de la course aventure 100 % voile Race to Alaska.
Moule de bordés
De retour sur le chantier, Matt s'attaque à la fabrication des bordés qui prolongeront la coque vers l'arrière. Après avoir mis des cloisons, lors du dernier épisode, il commence par découper des lattes souples de renfort, horizontales et verticales. Il vient suite plaquer et visser une fine planche de bois comme support pour la stratification. Les formes sont désormais visible.
Stratification et double courbure
Dans l'épisode suivant, il entame la construction composite. Après avoir préalablement saturé le bois d'agent de démoulage, il applique un tissu d'arrachement et les tissus de verre de la peau extérieure.
La forme présentant une double courbure, il est impossible d'utiliser un simple panneau plan de mousse pour l'âme. Il choisit donc de découper des lattes de mousse, collées de manière superposées. Une fois imprégnées, elle peuvent être poncées pour obtenir une forme lisse.
Après stratification de l'extérieur, Matt ne résiste pas à l'envie de démouler. Une opération délicate, car le tissu d'arrachement est de mauvaise qualité, mais voir la nouvelle forme vaut tous les efforts pour Matt.