Écoutez cet article
Voilà une question importante : l'autonomie de son bateau. Il faut bien la calculer pour assurer ses navigations en toute sécurité, sans se faire piéger.
Calcul du temps de navigation
Pour commencer, nous allons calculer le temps de navigation possible à la vitesse donnée. On prendra en général pour cela la vitesse de croisière habituelle. Il faut diviser la quantité de carburant dans le réservoir par la consommation horaire pour connaître le temps de navigation possible.
Ici, si je consomme 7,5 l/h, avec un réservoir rempli avec 101 litres, je vais pouvoir naviguer 101/7,5=13,46 h ou encore 13h et 27 min.
Distance parcourue
Si l'objectif est de faire des ronds dans l'eau, cela suffit comme information. Mais si vous souhaitez savoir où vous pourrez aller, il faut calculer l'autonomie en terme de distance. Pour cela, vous multiplierez l'autonomie en temps par la vitesse.
Dans notre cas, en 13h et 27 min, si je navigue à la vitesse de croisière de 7 nœuds, c'est-à-dire 7 milles par heure, je vais parcourir 13,46 x 7 = 94,22 milles.
Garder une réserve
Ceci est une autonomie théorique. En effet, il convient de garder une réserve pour faire face aux différentes situations qui peuvent se présenter sur le parcours. En effet, si le vent se lève vous pourrez être contraint de ralentir ou encore de forcer le régime moteur, ce qui va augmenter la consommation. On prend également en compte qu'il est généralement impossible de pomper la totalité du carburant du réservoir. Pour intégrer cette réserve, on peut considérer que garder 30% semble une bonne mesure.
On peut l'intégrer dans le calcul en considérant que l'on n'a pas les 101 litres de carburant, mais seulement 70% de ce carburant, soit 70,7 litres. Il faut alors reprendre le calcul avec ce nouveau niveau de réservoir. Mais on peut aussi diminuer de 30% la distance possible à parcourir : 94,22 milles -30% = 65,95 milles.