Permis bateau / La carte indique une sonde à 2 m et la marée descend. Puis-je mouiller ?

Je navigue dans des eaux à marées avec un coefficient de 68. J'arrive dans une crique pour mouiller et je lis sur la carte une sonde 2 m. Mon bateau cale 1 m et je préfère garder un pied de pilote de 50 cm. Puis-je mouiller à cet endroit sans risque de m'échouer ?

Écoutez cet article

Le pied de pilote est la marge que l'on se laisse en dessous de la quille pour naviguer sans risque. Suivant les conditions de mer, on peut la faire varier. Par mer formée par exemple, on pourra augmenter cette marge alors que par temps très calme, ce pied de pilote pourra diminuer. 50 cm reste un bon chiffre quand on navigue sur un bateau de plaisance.

Une sonde de 2 m

Si la carte indique une sonde de 2 m, cette mesure a été prise à la basse mer au plus fort des coefficients de marée. Les sondes sont indiquées avec un coefficient de 120, coefficient inatteignable même pendant les plus grandes marées. Le plus grand coefficient atteint a été de 119 en 2015. La hauteur d'eau de 2 m ne sera donc jamais plus petite, d'autant plus que dans notre exemple le coefficient est faible, 68.

Mouille !

On peut donc sans risque mouiller à cette position sans risque d'échouer. Vous aurez toujours plus de 2 m d'eau quelle que soit l'heure de marée à laquelle vous arrivez, même si vous restez au mouillage plusieurs jour et que le coefficient évolue.

  • 1 - le triant d'eau. 1 m dans notre exemple
  • 2 - le pied de pilote, 50 cm dans notre exemple, que l'on ajoute au tirant d'eau
  • 3 - le sonde de 2 m mesurée à basse mer avec un coefficiant de 120

Quelle que soit l'heure et le coefficiant de marée, vous aurez toujorus 2 m d'eau à cet endroit. Votre tirant d'eau et votre pied de pilote mesurent 1,50 m, soit moins que la hauteur minimale d'eau. Vous pouvez donc rester au mouillage !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Samuel Mounier
Samuel Mounier
Ce raisonnement est très théorique. Dans la vrai vie, Il faut mieux ne pas se fier aveuglements aux cartes, les sondes qu'elles indiquent sont très souvent fausses (lié à l’envasement ou déplacement de bancs de sables). L'idéal est de voir au moment de mouiller combien le sondeur indique et de vérifier suivant l'horaire et la règle des 12ème combien ont a réellement d'écart avec cette valeur. Les marégraphes dispo sur maree.info pour la france sont aussi très pratique pour ça.
Ajouter un commentaire...