Passer un câble dans un tube coudé sur mon bateau, avec ou sans messager

Quelques heures pour passer un nouveau câble dans le balcon © Julie Leveugle

Aider un câble à suivre un parcours précis avec des virages, angles ou embranchements peut s'avérer bien compliqué. Lorsque le messager casse en particulier ! Tour d'horizon de quelques techniques pour aider votre câble à prendre le bon chemin.

Écoutez cet article

Faire passer un câble dans les zones exigües du bateau peut s'avérer compliqué. Tour d'horizon de quelques méthodes.

La technique habituelle : le messager

La solution la plus simple et rapide, lorsque vous disposez d'un câble qui passe déjà dans un tube, consiste à utiliser le câble existant pour faire passer le nouveau :

  • Préparez la bonne longueur de câble neuf : la longueur nécessaire et un peu de marge de chaque côté. Idéalement, votre nouveau câble doit être de même diamètre que le précédent.
  • Attachez solidement l'extrémité du nouveau câble à l'ancien, avec du scotch d'électricien. Des points de soudure ou autres peuvent gêner le passage. Veillez donc à ce que la ligature ne soit pas trop épaisse, pour ne pas gêner le coulissement à l'intérieur du tube.
  • Tirez doucement sur l'extrémité libre de l'ancien câble pour le sortir du tube, et insérer le nouveau à la place. Réalisez l'opération idéalement à deux, une personne de chaque côté.

Faire passer un câble sans messager : l'exemple du balcon

Comment faire alors lorsque le messager casse ? Lorsque nous avons dû changer le câble d'alimentation de notre feu de navigation, nous étions prêts à perdre patience !

Nous avons longtemps cherché comment le faire passer de la baille à mouillage au balcon, avant de ressortir au niveau du feu. Voici quelques solutions glanées au fil de nos recherches, qui pourront vous aider.

Jonction de plusieurs tubes et virages sur le balcon d'un voilier
Jonction de plusieurs tubes et virages sur le balcon d'un voilier

Se servir d'un tire-fil

L'utilisation d'un tire-fil d'électricien, avec une aiguille à ressort, est réputée pour fonctionner dans ce type de situation. Partez de l'emplacement du feu, prenez l'angle souhaité et ressortez dans la baille à mouillage. Accrochez votre câble à l'aiguille, puis retirez le tire-fil pour le faire passer dans le balcon.

Jouer avec l'attraction magnétique

Reliez un petit élément en acier à un fil fin, puis déplacez l'ensemble à l'intérieur du tube depuis l'extérieur grâce à un aimant suffisamment puissant. Lorsque le fil est passé, servez-vous en de messager et terminez l'installation du câble neuf.

Un câble électrique pour alimenter un feu de navigation
Un câble électrique pour alimenter un feu de navigation

Faire un trou à la jonction des deux tubes

Une autre solution, plus extrême, consiste à démonter le balcon et le percer à la jonction des deux tubes. Par le trou, vous pourrez ensuite orienter le câble dans la bonne direction.

Si cette technique a l'avantage de pouvoir être mise en place relativement rapidement, percer un tube en inox est compliqué et risque de fragiliser votre balcon.

Aspirer un fil

La solution qui s'est finalement avérée être la meilleure pour nous consiste à utiliser un aspirateur.

  • Préparez une bobine de fil assez léger. Reliez l'extrémité du fil à une boule de coton.
  • Insérez la boule de coton d'un côté et aspirez avec l'aspirateur de l'autre côté. En quelques secondes, le fil est passé !
  • Utilisez alors la technique du messager pour faire passer un fil de plus gros diamètre à la solidité plus importante, puis passez finalement le câble électrique.
Un aspirateur de chantier bien utile pour certains travaux
Un aspirateur de chantier bien utile pour certains travaux
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Eric Boidin
Eric Boidin
Au départ du câble, j'installe une noix de graisse.
Ajouter un commentaire...