Écoutez cet article
Les chantiers ont largement utilisé les adhésifs pour apposer leur logo ou pour couper visuellement certaines silhouettes massives. Ces adhésifs sont constitués d'un film coloré et d'une colle, qui met souvent la plus mauvaise volonté du monde à se séparer du support. Choisir un jour où le climat est propice et utiliser les bons outils est un gage de réussite.
En cas de remplacement
Avant toute chose et si vous souhaitez remplacer ces adhésifs à l'identique, prenez des photos et des mesures pour pouvoir indiquer au sérigraphe ce que vous souhaitez. Celui-ci dispose de tables de coupe qui fonctionnent un peu comme des imprimantes de bureau. A la sortie de la machine, les lés de vinyle adhésif sont détourés, c'est à dire que les parties inutiles sont éliminées avant la pose d'un papier d'application. Celui-ci facilitera la pose en conservant l'écartement et l'alignement des éléments de décoration ou de lettrage.
Utiliser la météo
Pour ôter les anciens adhésifs, le mieux est de profiter d'une journée où le soleil chauffe le support, ce qui ramollit la colle, mais pas trop pour ne pas fragiliser le vinyle… Un réglage délicat ! A l'aide d'un grattoir bien affuté, on soulève un coin du vinyle et l'on essaie de le décoller sans qu'il ne casse. L'idéal est de parvenir à retirer la colle en même temps que le film plastique, sans que ce dernier ne se déchire.
Collecter les déchets
Cela peut être plus ou moins pénible selon l'adhésif, sa composition, son degré d'usure et surtout la température ambiante ! Ce point est réellement le plus important. On s'aidera éventuellement d'un décapeur thermique pas trop chaud, ou d'un sèche-cheveux pour faciliter la dépose. Dans les pays de vent, et surtout si l'on travaille au bord de l'eau, on aura soin de garder un seau à portée de main pour y déposer au fur et à mesure le fruit de son labeur, avant qu'il ne s'envole.
Une école de patience
Attention au grattoir qui aurait tôt fait de rayer le gelcoat. On n'hésitera pas à remplacer une lame ébréchée aussi souvent que nécessaire. Ce travail constitue une école de patience et une belle gymnastique des doigts, qui doivent se montrer à la fois habiles et musclés !
Sus à la colle !
Une fois tout le vinyle retiré, il reste à nettoyer la pellicule de colle restée sur le support. Nous travaillons en deux temps. Un chiffon imbibé d'acétone ramollit la colle que nous ramassons au mieux à l'aide de la lame du grattoir. Les résidus sont essuyés à l'aide d'un chiffon propre, lui aussi imbibé d'acétone. Là encore en extérieur le seau ou la poubelle seront mis à contribution pour éviter que vos chiffons ne s'envolent.
Le disque gomme
Il existe une autre technique, surtout employée par les carrossiers automobile : le disque gomme. Un disque tournant chauffe l'adhésif et la colle et les chasse du support. C'est parfois spectaculaire, mais l'efficacité dépend du type d'adhésif. Il faut des disques de qualité et une machine capable de les entrainer à moins de 4000 tours par minute.
Les emplacements mis à nu par le retrait des adhésifs présentent une surface plus brillante et moins décolorée que le reste du bateau. Un ponçage très fin à l'eau et un polissage permettront d'unifier la teinte et la brillance du gelcoat.