Navigation de nuit : une check-list pour vérifier ses éclairages

Avant de prendre la mer pour une navigation de nuit, il faut s'assurer que tous les éclairages sont parfaitement fonctionnels. On pense aux feux de route, mais il faut aussi s'assurer que les matériels portables sont bien chargés avec des batteries en état.

La navigation de nuit demande quelques vérifications avant de s'y lancer. Il faut notamment que tous les éclairages soient fonctionnels à bord. En plus de l'éclairage obligatoire sur le bateau, il faut aussi penser à celui de repérage des équipiers. Et enfin s'assurer que l'on puisse naviguer en toute sécurité, notamment pour tracer sa route ou se déplacer à bord.

La nuit pour y voir, il ne faut pas éclairer. En effet, vos yeux s'habituent à la pénombre s'ils ne sont pas éblouis. C'est pour cela que l'on utilise des lumières de couleurs pour ne pas endommager la vision nocturne. Traditionnellement les timoneries étaient éclairées en rouge, mais le vert semble plus performant pour cela.

Vérification des feux de route

Feu de mouillage
Feu de mouillage
  • bâbord, un éclairage rouge sur l'avant (112,5°)
  • tribord, un éclairage vert sur l'avant (112,5°)
  • poupe, un éclairage blanc sur l'arrière (135°)
  • Feu de hune, un éclairage blanc sur l'avant (225°) pour signaler un bateau qui navigue au moteur
  • Feu de mouillage, un éclairage blanc sur 360°

Chaque feu doit s'allumer, le feu de mouillage étant indépendant des feux de route. On ne peut allumer les 2 simultanément.

Vérifications de feux de sécurité

  • Feu à retournement, accroché à la bouée. Il s'allume quand il est à l'endroit et flotte.
  • Flash light, elle doit être présente dans chacun des gilets de sauvetage
  • Projecteur longue portée, il s'agit d'un projecteur que l'on peut diriger sur l'eau pour repérer un objet ou un naufragé.
  • Éclairage individuel, on pensera à s'équiper de frontales qui seront très appréciées pour les manœuvres.

Éclairage de courtoisie

Eclairage rouge d'une timonerie
Eclairage rouge d'une timonerie

Pour rester mobile durant la nuit sans être ébloui, on éclaire le cockpit et la table à carte avec des éclairages rouge ou vert. On peut aussi disposer de points lumineux, placés le long des passages pour bien se repérer à bord.

Retrouvez et téléchargez la Check-List Vérifications pour la navigation de nuit. Une fiche à imprimer en format A5 (moitié d'un A4, 148 x 210 mm) et à conserver sur votre bateau. Ainsi, vous serez toujours à même de pouvoir prendre la mer pour la nuit.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...