Écoutez cet article
Différentes conséquences
Il y aurait plus de 3 000 espèces de moustiques dans le monde. Ils sont différents d'un pays à l'autre, sont plus ou moins virulents, ne se montrent qu'au lever et au coucher du soleil ou bien plus souvent… Une chose est sûre : ils sont tout le temps très embêtants !
Si une simple piqûre n'a a priori pas de grande conséquence, selon la zone de navigation les moustiques peuvent aussi être vecteurs de maladies : les risques de paludisme, dengue, chikungunya ou de virus Zika par exemple sont à prendre particulièrement au sérieux.
Surveiller l'environnement du bateau
Pour éviter la présence de moustiques, la première chose à faire est de vérifier votre emplacement de port. Y a-t-il près de votre bateau un élément favorisant la stagnation d'eau douce ? « Bateaux-épaves », pneus et bâches mal positionnées gardent l'eau de pluie et attirent les moustiques, qui choisissent ces eaux stagnantes comme lieux de ponte.
Pour créer un environnement qui leur déplaise et les empêcher d'arriver jusqu'à votre bateau, vous pouvez installer quelques plantes en pot à bord : citronnelle, géranium et basilic repousseront les moustiques.
Repousser les moustiques dans l'air
Les moustiques sont arrivés jusqu'à votre bateau ? Il existe de nombreux outils pour s'en séparer.
À l'extérieur, il est possible de brûler du marc de café ou des serpentins anti-moustiques, réputés pour être particulièrement efficaces. À l'intérieur, il existe des prises à brancher en 12 v ou 220 v pour repousser l'envahisseur.
Avez-vous remarqué que les moustiques étaient absents en cas de vent ? Un ventilateur dans vos espaces intérieurs compliquera le vol des moustiques et pourra aussi être une solution. En dernier recours, la raquette électrique constituera une solution efficace pour s'en débarrasser.
Chasser les moustiques sur la peau
Les sprays répulsifs et autres produits anti-moustiques corporels sont très populaires, mais leur efficacité varie. Souvent, ils ne suffisent pas à nous protéger totalement.
Se couvrir le corps à l'aide de vêtements longs aide à éviter les piqûres, mais il arrive que les moustiques atteignent tout de même leur cible. En Polynésie, il est dit que l'application de monoï sur la peau fait glisser le moustique et l'empêche de piquer !
Renforcer son alimentation en vitamine B1 permettrait aussi de moins attirer les moustiques. Si ces solutions peuvent être efficaces, elles sont souvent onéreuses et à effet limité.
Installer des moustiquaires
Pour beaucoup de marins, l'installation de moustiquaires constitue une solution durable à moindre coût. Le tissu moustiquaire se vend généralement au mètre ou en rouleaux, et les possibilités de s'adapter au bateau sont nombreuses.
Découpez le filet aux dimensions et formes souhaitées, attachez la moustiquaire en plusieurs points et prévoyez un système d'attache ou de lest pour l'empêcher de bouger avec le vent. Les moustiquaires de lit peuvent être utiles pour couvrir un cockpit, et le tissu peut être imprégné de produit répulsif.
Quitter le port pour les éviter
Finalement, une des solutions les plus efficaces pour éviter les moustiques est de partir en mer. Au mouillage, à condition d'être à une distance raisonnable de la côte, les moustiques disparaissent ! Une bonne raison de plus de prendre le large.