Écoutez cet article
Il existe des modèles manuels, mais la plupart des pompes de cale sont électriques. Elles sont automatiques, détectent la présence d'eau et se déclenchent grâce à un contacteur à flotteur. La pompe elle-même est composée d'un moteur électrique, enfermé dans un boitier étanche. Cette pompe doit être placée au point le plus bas du bateau.
Des pompes monobloc
Les pompes électriques modernes sont monobloc, et leur moteur entraine directement une petite turbine qui pompe l'eau à travers une crépine, puis l'évacue vers l'extérieur via un tuyau relié à un passe-coque. La crépine, une sorte de tamis, retient les débris et évite qu'ils ne viennent bloquer la rotation.
Le haut débit
Une pompe se caractérise par son débit, c'est à dire le nombre de litres qu'elle peut évacuer en une heure. Les chiffres peuvent paraître importants, mais ils ne le sont jamais assez lorsqu'il s'agit de lutter contre une voie d'eau. L'économie est mauvaise conseillère en matière de pompe de cale : si un petit modèle, à partir de 1200 l/h suffit pour évacuer des ruissellements, disposer d'un débit de 4000 l/h est un minimum à bord d'une unité de quelque importance.
Un tableau de commande
La pompe doit démarrer automatiquement en cas de besoin, mais il faut également pouvoir forcer sa mise en marche, ne serait-ce que pour vérifier qu'elle fonctionne. On doit aussi pouvoir la couper pour les manutentions ou le transport. Il faut donc un interrupteur à trois positions : Marche, Arrêt et Automatique, ainsi qu'un voyant qui vous indiquera lorsque la pompe est en marche.
Des connexions fiables
L'alimentation électrique proviendra de préférence de la batterie de démarrage, car c'est elle qui a le plus de chance d'être convenablement chargée en toutes circonstances. Les interrupteurs dédiés intègrent le basculeur à trois positions, le voyant et un fusible. Le branchement est relativement simple et un schéma est fourni avec l'interrupteur. Les raccordements se feront bien sûr à l'aide de connexions étamées, parfaitement serties et isolées.
Un support démontable
Lorsque l'accès est difficile, on peut fabriquer un support démontable qui facilitera grandement le montage et les entretiens à venir. Un simple plat d'aluminium dont extrémité basse sera pliée à l'équerre recevra la pompe et son flotteur. On pourra ainsi déposer l'ensemble pour le nettoyer sans avoir à se pencher ni patauger dans l'eau sale.
Un montage simple
Le montage d'un matériel neuf est grandement simplifié par les crépines et embases déclipsables qui forment le support de l'appareil. Il suffit de visser chacun d'eux sur le support, d'y clipser la pompe et le flotteur et de raccorder le tuyau d'évacuation, qui doit déboucher par un passe-coque placé dans le bordé. On réglera ensuite la hauteur du support avant de procéder au raccordement électrique.
La pompe de cale n'est qu'un palliatif et son efficacité ne doit jamais pousser à négliger une entrée d'eau. L'entendre fonctionner devrait vous alerter plutôt que de vous rassurer !