Écoutez cet article
Ciseau à bois ou fer de rabot, les deux comportent un biseau qui forme le tranchant. C'est la seule partie qui s'affute. L'affutage proprement dit, se pratique sur une pierre à huile qui comporte généralement deux faces de grains différents. La meule ne sert pas à affuter mais à rectifier un outil émoussé.
Protégez l'établi
Disposez la pierre sur un chiffon ou une pièce de bois. Cela vous évitera de maculer d'huile votre établi. Commencez sur la face de la pierre qui comporte le grain le plus gros et mouillez la d'huile.
Sous le bon angle
Placez le biseau de la lame sur l'huile et cherchez le bon angle en l'inclinant légèrement d'avant en arrière. Le reflux de l'huile indique que le biseau est bien à plat.
Un maintien ferme
En vous efforçant de conserver cet angle, décrivez des 8 en pressant le biseau sur la pierre. Cela demande une certaine habitude pour maintenir le fer sans osciller et pour le déplacer sans que l'angle ne varie.
Jusqu'au morfil
Lorsque le métal du biseau a pris une couleur uniforme qui indique qu'il a bien été rectifié, passez brièvement l'envers bien à plat sur la pierre pour ôter le morfil. C'est le petit filament métallique qui se sera formé à la pointe de la lame.
Jouer au plus fin
Retournez la pierre sur son côté fin et recommencez l'opération. Cette fois il ne s'agit que de l'affiner. Le morfil sera lui aussi plus fin. Dès qu'il se détache, n'insistez-pas, le tranchant est prêt, ce que vous pouvez vérifier sur du bois ou sur un coin de votre chiffon.
Pour préserver vos outils, prenez l'habitude de ne jamais les posez sur le tranchant. Ne les laissez pas trainer sans protection dans une caisse avec les autres outils. Bien sûr, comme avec tous les outils tranchants, on n'utilisera pas un ciseau à bois en forçant vers soi.