Une gestion de la sécurité personnalisable
Depuis quelques années, la législation s'est adoucie concernant le matériel de sécurité à avoir à bord. En effet, le législateur a estimé que le plaisancier est une personne responsable qui sait prendre sa sécurité en main. Ainsi, du matériel comme le miroir de signalisation ou les fameuses pinoches ne sont plus obligatoires. Pour autant, disposer de pinoches adaptées à chaque diamètre de vannes sera utile. Il sera probablement plus utile d'embarquer une VHF portable pour signaler un problème que d'avoir à bord un miroir...
Penser à vérifier le matériel du bateau
La sécurité passe par du matériel individuel comme le gilet de sauvetage, et du matériel collectif tel les bouées couronnes ou pompes de cale. Vérifiez que vous avez bien tout à bord en vous référant à notre check list, une bonne occasion aussi de contrôler l'état du matériel et les dates de péremption quand elles sont existantes. Les batteries sont-elle chargées ? La bouée est-elle en place ?
Pour naviguer en règle, à condition de rester dans la limite de 6 milles d'un abri, il faut au moins présenter le matériel présent dans notre check list que vous pouvez télécharger.
Retrouvez et téléchargez la Check-List Matériel obligatoire en Côtier. Une fiche à imprimer en format A5 , soit la moitié d'un A4, 148 x 210 mm, et à conserver sur votre bateau. Ainsi, vous serez toujours à même d'être en règle en cas de contrôle.